Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Les Misérables (Tom Hooper) *****

16 Février 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Anne Hathaway

Les Miserables FR

 

 

Drame, Historique, Musical de Tom Hooper avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfrid, Eddie Redmayne, Helena Bonham-Carter, Sacha Baron Cohen

 

Grande-Bretagne-2h30-VOST 

 

Dans la France du 19ème siècle, Jean Valjean un ancien forçat veut se racheter une bonne conduite, mais est toujours rattrapé par l'impitoyable policier Javert. Il trouve cependant repos en accueillant Cosette une jeune orpheline qu'il prend sous sa protection.

 

Le roman Les Misérables et avec Les Trois Mousquetaires (2 livres d'auteurs français au passage) les deux histoires les plus adaptées au cinéma. De Harry Baur au début des années 30 en passant par Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Michael Rennie où Liam Neeson, les scénaristes n'ont eu de cesse de porter cette oeuvre à l'écran, Tom Hooper a choisit ici  de se servir du spectacle musical pour raconter cette célèbre histoire et il y arrive complètement.

 

Dès les premières images on est vraiment happé par le film, la mise en scène ample et majestueuse de Hooper doté de gros moyens qui se voient à l'écran finissent par emporter tout l'ensemble. La reconstitution est réussie est on croirait vraiment qu'on se trouve dans le Paris de Victor Hugo, un Paris misérable comme le souligne le titre et crasseux.

 

Mais ces Misérables là font preuve d'originalité par le biais d'un film entièrement chanté, il faut certes accepter et/ou entrer dans ce partis pris et le style un peu particulier du film, mais les chansons et les airs sont très beaux (ils vous resteront longtemps dans la tête) et soulignent les émotions de l'histoire et des personnages, filmés d'assez près, la reconstitution éclate au grand jour dans la deuxième partie à travers un affrontement des barricades très spectaculaire et qui vaut le déplacement.

 

De plus, s'il s'agit ici d'une transposition d'un spectacle musical, l'oeuvre de Hugo est vraiment réspectée à la virgule près et c'est sans doute une des adaptations les plus fidèles du roman.

 

Côté distribution Hugh Jackman étend son registre et se sort étonnamment bien d'un rôle quasi chanté pendant toute la durée du film même chose de la part des autres acteurs avec un Russell Crowe assez impérial et très fidèle au personnage.

 

Le film est certes un peu long par moment, mais le tout passe relativement très vite et Les Misérables demeure incontestablement à voir ne serait-ce qu'une fois pour voir si vous accrochez au genre musical où pas car ce n'est pas la première fois qu'une telle expérience est tentée (Le fantôme de l'Opéra de Joël Schumacher-2004, Sweeney Todd-Tim Burton 2007).

 

Alors oui, certes le film se fait massacrer par une critique et un public de plus en plus cynique, mais comme souvent ce sera à chacun de juger si vous êtes sensible à la démarche de Tom Hooper, une démarche à laquelle pour ma part j'adhère complètement et qui change vraiment du genre de cinéma que les américains nous donnent à voir ces temps ci. Il serait dommage de ne pas tenter l'expérence, croyez-moi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article