Ciné-Le Territoire des Loups (J. Carnahan) *** -12

Publié le 3 Mars 2012

Le territoire des loups FR 2

 

 

 

Aventures de Joe Carnahan avec Liam Neeson

 

USA-1h57

 

Ottway est parti fuir la réalité de la vie après la mort de sa femme en Alaska tuer des animaux pour protéger les hommes d'une compagnie minière, son avion s'étant crashé au milieu de nulle part, lui et les survivants doivent suvivre au froid et la neige mais aussi à des loups particulièrement féroces.

 

2 ans après un sympathique (mais peut être dispensable) Agence tous risque, Liam Neeson retrouve son réalisateur Joe Carnahan qui effectue un virage à 90 ° en changeant radicalement de style. Ici, finit le rythme rapide et les scènes d'action illisibles, c'est tout le contraire qui se produit, Carnahan film un "Survival" où film de survie comme on n'en avait pas vu depuis longtemps et le tout s'avère une plutôt bonne surprise.

 

Certes, je suis moins enthousiasmé que beaucoup, le film a quelques défauts notamment une fin trop longue, mais la tentative est à saluer, Carnahan ne faisant aucune concession même en évitant (presque) le traditionnel happy end. Il livre ici un film fort, sombre et sanglant où les personnages ne sont pas des super héros mais des êtres ordinaires placés dans une situation qui ne l'est pas et dans un univers particulièrement agressif, le froid, le vent, la neige mais surtout les fameux loups du titre français qui sont une vraie réussite, mélange de vrais animaux et d'animatronics pour les plus gros ils impressionnent le tout saupoudré d'une bonne dose de violence loin des films aseptisés que l'on a l'habitude de voir.

 

Si tous les acteurs sont remarquables, Liam Neeson livre ici une nouvelle performance absolument géante et on se dit que vraiment le comédien mérite plus d'un Oscar qui l'a eu pour La liste de Schindler.

 

Mais Le Territoire des Loups n'est pas sans défaut, d'où donc quelques longueurs, la partie avec la femme de Ottway devient franchement pesante et des situations assez pénibles à supporter, de plus une scène après le générique final est censée dévoiler le destin du personnage principal, mais celle ci passe très vite et l'on devine plus ou moins.

 

Malgré donc ces quelques maladresses, Le territoire des Loups est donc un film assez hors norme comme on en voit peu aujourd'hui tourné dans des conditions visiblement difficiles qui plus est, une bonne occasion de voir du cinéma un peu différent et du coup on attend avec une certaine impatience ce que fera Carnahan du remake du Justicier dans la ville, le rôle culte de Bronson, son prochain projet.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article