Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-L'odyssée de Pi (Ang Lee) ****

22 Décembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

L Odyssee de Pi FR

 

 

3d-small 01

 

 

 

Drame, Aventures de Ang Lee avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain, Tabu, Rafe Spall et Gérard Depardieu

 

Etats-Unis/Chine-02h07-A partir de 8 ans

 

Parti avec sa famille et son zoo s'installer au Canada, le jeune Pi Patel est le seul survivant du naufrage de son bateau, réfugié sur une barque de sauvetage avec un tigre nommé Richard Parker, il va devoir apprendre à cohabiter pour survivre.

 

L'odyssée de Pi ou Life of Pi est un roman de Yann Martel qui a longtemps été jugé inadaptable à l'écran, plusieurs cinéastes y ont laissé des plumes dont Jean-Pierre Jeunet qui a tenté de monter le projet pendant plusieurs mois avant d'abandonner. C'est curieusement au taiwanais Ang Lee dans les mains desquels le film a échoué, il a relevé le défi, défi réussit.

 

Sur le papier, le film se résume à une histoire de survie d'un jeune homme et d'un tigre sur un radeau de sauvetage, mais Ang Lee comme visiblement le livre nous livre une véritable odyssée initiatique mais surtout spirituelle pour le héros et le spectateur car la foi est ominprésente tout au long du film une foi hindoue ou chrétienne.

 

L'odyssée de Pi se constitue d'un prologue un peu long, de l'histoire centrale et d'une conclusion comme tout bon scénario. Lee nous fait donc vivre ce véritable voyage spirituel pour le héros à travers de sublimes images  et de très beaux passages, l'île des Surricates, renforcées par une 3D réussie et de quelques scènes visiblement tourné pour l'Imax (notamment celle des poissons volants).

 

Le jeune Suraj Sharma est vraiment saisissant dans le rôle titre, seul à l'écran pendant plus d'une heure,  pour un tournage qui n'a pas dû être simple, le tigre Richard Parker, mélange de vrai tigre et de virtuel est un personnage à part entière très réaliste à tel point que l'on ne distingue pas le vrai du faux. Tout cela nous amène à une conclusion où le héros propose au spectateur une histoire beaucoup plus réaliste et plus cruelle aussi dont on sent que c'est la vraie histoire, mais l'on préférera nettement bien sûr la première.

 

Cependant, aussi réussit soit-il, le film n'évite pas quelques longueurs, avec des rebondissements difficiles à renouveler, notre désormais belge Gérard Depardieu se contente d'une présence d'à peine 5 minutes et on se demande ce qu'il fait ici, mais l'ensemble mérite bien entendu plus que le coup d'oeil.

 

Avec L'odyssée de Pi, Ang Lee a réussit un véritable tour de force, une aventure spirituelle avec un excellent jeune acteur, des images puissantes, de très beaux moments, malgré quelques longueurs. Un rendez vous pour les fêtes à ne pas manquer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article