Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Frankenweenie (Tim Burton) *****

4 Novembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Walt Disney

Frankenweenie Affiche 2

 

 

 

3d-small 01

 

 

 

Animation, Fantastique de Tim Burton avec (Voix US) : Charlie Tahan, Winona Ryder, Martin Landau, Martin Short, Catherine O'Hara, Atticus Shaffer

 

Etats-Unis-Noir & Blanc-1h27 

 

Le jeune Victor Frankenstein n'a d'amis que son chien Sparky, hors quand celui ci meurt d'un accident de voiture, poussé par son professeur de science il tente de le ressusciter et il y  parvient, mais comme un concours de science approche ses amis essayent de faire pareil ce qui provoque la panique dans la ville.

 

2ème film de Tim Burton à sortir cette année après l'inégal et curieux mais pas inintéressant Dark Shadows, Frankenweenie est un vieux rêve de la part du cinéaste, mettre en scène en long métrage un de ses premiers courts tourné en 1984, le succès d'Alice au pays des merveilles aidant, Disney a accepté de se lancer dans l'entreprise et c'est une réussite.

 

Burton multiplie les clins d'yeux aux films de monstres Universal des années 30 et au Frankenstein de James Whale en particulier, la scène finale y fait directement allusion, mais n'hésite pas non plus à mettre ça et là une multitude de références que les cinéphiles apprécieront.

 

Mais Frankenweenie est aussi un des films les plus émouvants de Tim Burton où l'ombre de la mort plane constamment ce qui fait qu'il ne s'adresse peut être pas aux plus jeunes, mais l'ensemble demeure profondément touchant comme la scène de résurrection presque sans parole, des dialogues réduits d'ailleurs jusqu'à leur plus strict minimum volontairement.

 

Jusqu'à une dernière partie où éclate un climax de panique bien rendu avec l'invasion des monstres dont certains sont issus directement du folklore japonais et une fin une de fois de plus qui ne manquera pas de vous tirer quelques larmes.

 

Avec un nouveau très beau score de Danny Elfman et une subtile utilisation d'un noir et blanc sublime, le réalisateur atteint ici parfaitement son but, alors que Les noces funèbres nous avait laissé un peu sur notre fin.

 

Il manque peut être un peu de folie dans ce film et un Johnny Depp au doublage du personnage principal, mais c'est bien peu, il faut également souligner que depuis, l'excellent L'étrange pouvoir de Norman est passé par là mais les deux films se valent individuellement sans problème.

 

Frankenweenie est un très bel hommage au cinéma fantastique hollywoodien d'antan doublé d'un film très émouvant et touchant nimbé de poésie vraiment réussit. Un nouveau pari gagné pour le réalisateur que l'on espère voir tourné des films comme ça plus souvent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article