Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Black Swan (D. Aronofsky) **** -10

12 Février 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

Black Swan FR

 

 

 

Drame de Darren Aronosfky avec Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis, Barbara Hershey, Winona Ryder

 

USA-1h48

 

Une danseuse obtenant le premier rôle de la nouvelle représentation du Lac des Cygnes voit le côté maléfique du personnage qu'elle interprète prendre peu à peu le pas sur son identité et elle commence à avoir des hallucinations.

 

 

Depuis The Wrestler, chaque film de Darren Aronofsky est très attendu, précédé d'une réputation flatteuse notamment par la prestation de Natalie Portman Black Swan arrive enfin en France et le film est effectivement une réussite.

 

Natalie Portman offre donc bien une interprétation absolument époustouflante et vole la vedette à ses partenaires, c'est clairement le rôle de sa vie et personne ne s'y est trompé, l'Oscar devrait lui être logiquement décerné.

 

Mais il ne faut pas oublier non plus ses partenaires dont un Vincent Cassel étonnament sobre et une Mila Kunis qui s'en sort très bien sans oublier une méconaissable Winona Ryder.

 

L'histoire est assez captivante, Aronofsky nous plonge dans le milieu des répétitions de ballets, métier finalement peu exploité au cinéma. Mais attention, c'est le style Aronofsky, c'est à dire gros plans constant sur le visage de l'actrice, caméra à l'épaule qui bouge beaucoup, image volontairement granuleuse, style qui peut dérouter, de plus comme le réalisateur nous raconte somme toute une histoire de schizophrénie, le metteur en scène multiplie les scènes "imaginées" par l'héroine et d'autres réelles et cela fait qu'on s'y perd un peu.

 

Ces considérations mise à part Black Swan reste bien entendu du grand cinéma (pour peu donc qu'on rentre dans le style du réalisateur) un registre différent proche du cinéma indépendant américain par sa manière de filmer et une histoire véritablement passionnante doublée de l'interprétation de son actrice principale.

 

Black Swan mérite donc le détour pour voir un style de réalisation différent, une magistrale Natalie Portman et une histoire finalement émouvante. Un plaisir à partager.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Sais pas du tout si je pourrais aller voir Boon pour ma part, trop de films sortent dans les prochains jours (et j'ai rien contre ce film).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Franchement, cela a l'air démentiel !! Mais le sortir en même temps que Tron, c'est vraiment nul !! Il est clair que je ne pourrais pas aller voir les deux, d'autant que les enfants veulent aller<br /> voir Dany Boon !!<br /> <br /> <br />
Répondre