Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Cannes 2012, le bilan

28 Mai 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Cérémonies-Festivals

Cannes 2012

 

 

Ca y'est le festival de Cannes est finit et on peut dire que son palmarès a fait polémique. Il était évident après un crû 2011 plutôt grand public avec Robert De Niro, que Nanni Moretti (dont je n'ai vu aucun de ses films), le résultat allait être tout autrement mais pas autant, on peut qualifier de cette cuvée 2012 d'anti divertissement au possible.

 

Mis à part DreamWorks et Madagascar 3, aucun gros studio n'était venu présenter un film cette année, sans doute refroidit par l'acceuil fait de leur précédents films : d'un Robin des Bois passé vite inaperçu et d'autres Da Vinci Code et Indiana Jones sifflés par ces crétins de journalistes... (Gilles Jacob n'est pas à blâmer lui qui tente de mettre tout le cinéma chaque année). De même les films US présentés ont c'est le comble, était quasiment accusés d'être trop grand public pour ce festival et pourtant il y en avait pour tous les goûts : l'attachant Moonrise Kingdom, Sur la route, Cosmopolis qui s'est fait l'office d'un pétard mouillé, Lawless dont on a parlé juste le jour de leur présentation et vite oubliés tandis que les critiques françaises s'extasiaient sur les derniers Audiard, Haneke, Carax...

 

Il ne faut pas oublier non plus un certain cinéma moins populaire, plus profond, psychologique et social qui a bien entendu parfaitement sa place dans les salles, je l'ai dit ailleurs et je le répète, il ne faut pas aller voir que des blockbusters en salles et tenter d'autres genres, mais il faut aussi que les critiques fassent la part des choses de l'un et de l'autre, les accepter tous les deux et non pas renier un genre particulier, ce qui a été trop vite fait cette année.

 

Autre chose, j'ai beaucoup lu que le festival était accusé de faire trop bling-bling en pleine crise, bling-bling tiens une expression qui est décidément très à la mode et qui devient gonflante. Ce n'est pas faux, mais le festival de Cannes ce n'est que 12 jours par an, hors quand on se tourne vers d'autres arts comme le sport et un certain football qui dure toute l'année, personne ne s'étonne que des gens soit payés des millions d'euros pour seulement taper dans un ballon, que des chaînes de télé en versent autant pour retransmettre des compétitions, que ces dits joueurs gagnent encore plus en faisant de la pub, mais eux ils ne faut pas les critiquer car ils sont adulés souvent comme des Dieux dans certains pays, chose que je ne comprendrais jamais vu l'intelligence de beaucoup lorsqu'ils répondent aux interviews.

 

Alors laissez à chacun le droit de trouver son plaisir même si ce n'est que 12 jours par an et arrêter de critiquer sans cesse...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article