Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Bilan 2012-Les Tendances

6 Janvier 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Bilans Ciné

The Artist

 

 

 

A commencer par les trois gros succès de cette année The Dark Knight Rises, Avengers et Skyfall qui viennent de passer le cap du Milliard de $.

 

Même si la réputation artistique d'Avengers commence à être surestimée (alors que cela reste un très bon film) et si on a voulu faire payer à Nolan le succès public mais surtout critique de The Dark Knight (la tuerie d'Aurora n'a hélas pas arrangé les choses surtout en France) notamment chez les anti Nolan de la première heure.

 

Skyfall redonne ses lettres de noblesses à James Bond après un Quantum of Solace décevant et un retour aux sources bienvenu. Bond fêtait aussi ses 50 ans au cinéma avec un gros coffret blu ray de tous les films remastérisés. A noter aussi que Skyfall devient le plus gros succès pour un Bond en France.

 

Ce fut aussi une bonne année pour Daniel Craig avec le succès du Millenium de Fincher qui si il n'a pas obtenu tout à fait les résultats espérés n'en est pas moins un gros score.

 

Retour réussit aussi pour Will Smith avec Men In Black III, l'acteur n'avait plus tourné depuis 2008 et l'émouvant Sept Vies, malgré un tournage chaotique, le film qui marquait aussi le retour de Barry Sonnenfield a été bien reçu y compris chez les critiques.

 

Banco également pour Daniel Radcliffe qui avec La dame en noir parvient à faire oublier Harry Potter sans problèmes, Stallone aussi remplit son contrat pour ses Expendables et permet la confirmation d'un 3ème opus.

 

2012 fut aussi l'année Joseph Gordon-Levitt avec le triomphe du Batman, et la tenue correcte de Looper, malgré l'échec de Premium Rush.

 

Bruce Wills est apparu aussi dans pas moins de 5 films au moins, mais c'est surtout Moonrise Kingdom et Looper que l'on retiendra, idem pour Liam Neeson qui a beacuop tourné, mais Le territoire des Loups et Taken 2 qui surpasse le premier en terme de bénéfice.

 

Du côté de l'animation, c'est Blue Sky et le 4ème volet de L'âge de glace qui arrive en tête suivi de Rebelle le dernier Pixar, de Frankenweenie et L'étrange pouvoir de Norman.

 

Tim Burton parlons-en qui n'a pas vécu une très bonne année, entre le semi échec de Dark Shadows, le succès correct de Frankenweenie, mais par contre le gros flop d'Abraham Lincoln : Chasseur de vampires dont il était producteur.

 

Taylor Kitsch également entre le massacre de la promo de John Carter, l'échec de Battleship et la tenue correcte de Savages.

 

Par contre, Mark Wahlberg confirme son potentiel avec le succès de Contrebande et le carton surprise Ted.

 

Mais 2012, ce fut aussi Kate Beckinsale & Jessica Biel à l'honneur dans Underworld : Evolution, The Secret et Total Recall, la fin de Twilight (ouf dirons ses nombreux détracteurs), le carton mérité du Hobbit et la nouvelle révolution HFR, un Anna Karenine tourné dans un théâtre, une Naomi Watts en péril dans The Impossible, des super héros ados pour Chronicle, un Cheval de Guerre qui donne les larmes aux yeux et un Lambert Wilson se prenant pour Céline Dion et se trouvant Sur la piste du Marsupilami.

 

Sans oublier, le retour à moitié convaincant d'Astérix & Obélix, deux Blanche Neige pour le prix d'une , un Sherlock Holmes qui joue aux échecs, un Shakespeare qui sort des sentiers battus, Matt Damon qui achète un zoo, un Titanic de retour en 3D, un Jason Bourne sans Jason Bourne et un Shia La Beouf au coeur de la prohibition avec Des Hommes sans loi, sans oublier un croque mitaine très orignal luttant contre Les 5 Légendes.

 

 

 

Autrement, le gros événement de l'année ce fut le rachat de Lucasfilm par Disney et l'annonce de la mise en chantier de nouveaux films Star Wars (avec comme première séquence la sortie du sympathique Willow le 3 Avril en blu ray) on rêve de voir d'autres productions Lucas en HD, dont les très décriés Howard the DuckRadioland Murders.

 

 

Du côté des français, ce fut le triomphe de The Artist qui après une pluie de récompense devient le premier film français à recevoir la statuette surpême et Jean Dujardin être le premier acteur français couronné aux Etats Unis, car même si tous ces prix sont surestimés (c'est un bon film mais il ne mérite pas tout ça) cela fait plaisir.

 

Puis, Catherine Frot cartonne en cuisinière de François Mitterrand dans Les saveurs du Palais, Cannes et les Césars se regardent toujours dans leur nombrils, leurs films primés font des flops au box office, le plus d'un Million d'entrée de Cloclo de Florent Siri. Enfin, Pascal Laugier obitent son plus gros score avec The Secret et Diane Kruger devrait prendre des cours de dentition vu comment elle massacre Dany Boon dans Un plan Parfait.

 

Enfin, Depardieu a terminé l'année en beauté avec son exil belge puis Russe enfin, on ne sait plus trop.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article