Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ben Hur (S. Shill-2010) ****

15 Août 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

http://img402.imageshack.us/img402/4153/benhur2010.jpg

 

 

 

Mini Série Peplum de Steve Shill avec Joseph Morgan, Stephen Campbell Moore, Emily VanCamp, Alex Kingston, Ray Winstone, Kristin Kreuk, Ben Cross

 

Grande-Bretagne/Canada/Espagne/Allemagne-3h05

 

Trahi par son ami d'enfance Messala devenu général romain, Judas Ben Hur est envoyé aux galères après avoir accidentellement blessé le consul Ponce Pilate. Lors d'une bataille il sauve la vie du consul Quintus Arrius qui le prend sous sa protection et l'affranchit. Ben Hur ne désire plus que se venger.

 

 

Tous les cinéphiles ont en tête la spectaculaire version de William Wyler avec Charlton Heston tourné en 1959, c'est le propre fils de Wyler qui produit ici et qui a eu la bonne idée plutôt que de faire un énième remake pour le cinéma d'opter pour la solution mini série. Le résultat est loin d'être déshonorant.

 

L'intrigue suit bien évidemment l'histoire principale mais avec de notables changements. Messala n'est plus le salopard intégral immortalisé par Stephen Boyd dans la version ciné, mais un être fragilisé par un père qui le détèste, de nouveaux personnages font leur apparition comme le père de Messala donc accompagné d'une prostituée qui aura un rôle essentiel dans l'histoire. Ray Winstone fait un touchant Quintus Arrius.

 

Les scénaristes ont par ailleurs imaginés des scènes intéressantes comme une partie de l'enfance de Messala et Ben Hur, la course de char est bien présente mais nettement moins spectaculaire volontairement. La bataille navale de nuit est très réussie.

 

Bien qu'il s'agisse d'une mini série, le tout est emballé avec suffisamment de moyens importants qui sont réussis et se voient à l'écran. Le seul reproche à faire c'est le traitement de la partie religieuse qui est ici complètement ratée. Alors que dans le film original cet aspect constituait une réelle charge émotionnelle doublée par la musique de Miklos Rosza, ici elle n'est qu'anecdotique, maladroite, voire ridicule, l'interprète de Jésus de même. On ne ressent aucune émotion sur la crucifixion finale, bref c'est raté.

 

Côté acteur Joseph Morgan n'a pas le charisme de Chartlon Heston bien sûr, mais s'en sort honnêtement, Stephen Campbell Moore fait un intéressant Messala et Ray Winstone comme je l'ai dit un touchant Quintus Arrius.

 

Je fait partie des fans absolus du film de Wyler dont je ne manquais jamais une reprise en salles l'Eté avant l'avènement du dvd, les puristes crieront sans doute au scandale, mais pour ma part, malgré une partie religieuse loupée, Steven Shill et ses producteurs se sortent honorablement d'un projet plus que casse gueule, ce qu'il faut saluer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article