Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

2012, Bilan Eté et 1er Trimestre

9 Septembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Bilans Ciné

Dark Knight Rises Affiche 3 Avengers Affiche Officielle

 

 

 

 

 

 

On est déjà au mois de Septembre et un premier bilan s'impose pour cette partie de l'année, une année 2012 qui devait être riche en terme de grosses sorties et dont le résultat est pour le moment mitigé, car si beaucoup de films se sont remboursés à l'international minimisant les pertes pour les studios c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.

 

 

En tout cas les deux grands gagnants sont pour l'instant Avengers et The Dark Knight Rises, les 2 films ont dépassés le Milliard de recette au bo mondial Batman faisant mieux que son prédécesseur n'en déplaisent au hargneux/jaloux malheureusement de plus en plus nombreux du succès de Nolan.

 

Avengers  devient le plus gros succès pour un film Marvel et pour Joss Whedon en particulier, la suite prévue pour 2015.

 

Blanche Neige et le chasseur a été le succès surprise de cette première partie de l'année confirmant la popularité de Kristen Stewart, mais c'était bien évidemment avant son aventure extra conjugale, du coup, Universal s'orienterait sur un spin off (film dérivé) autour du chasseur en attendant que les choses se calment.

 

 

Il ne faut pas oublier non plus la jolie performance de Men In Black 3, après une gestation compliquée qui prouve que Will Smith est toujours populaire mais après 4 ans sans jouer.

 

 

Et pour finir, à signaler également que Stallone et son équipe d'Expendables ont gagné leur pari avec une suite au succès honnête, sans être renversant mais qui correspont aux attentes.

 

Maintenant du côté des choses qui fachent...

 

Taylor Kitsch acteur de série télé (pas très connue du grand public) et aperçu dans le dernier Wolverine s'essayait au gros blockbuster avec John Carter et Battleship. Le premier a été malmené par Disney, le second victime de sa trop grande ressemblance avec Transformers (dû moins dans les bandes annonces) et de sa concurrence Avengers.

 

 

La colère des Titans est un sévère échec pour Warner, le film n'a même pas atteint les 100 M, même si celui ci prouve que l'on peut faire encore un gros films à SFX de 1h30 de durée sans générique, pas sûr que le 3 prévu voit le jour.

 

 

Très attendu par les fans de SF, Prometheus marquait le grand retour de Ridley Scott à la SF avec cette possible préquel d'Alien, le film au final déçu beaucoup de monde et son résultat en billet vert demeure correct sans être le carton annoncé. Certes, la Fox a déclaré que c'était le premier film d'une série et qu'il fallait poser les bases, enfin...

 

Après le triomphe de Alice au pays des merveilles, on attendait le nouveau film du duo Burton/Depp, résultat son Dark Shadows est un clair échec sur le sol US pour un film pas inintéressant et qui contient de bons moments, mais inégal et curieux.

 

Sujet inédit et culotté, Abraham Lincoln : Chasseur de vampires, (produit par Tim Burton) est un des gros flops de cet été avec le remake de Total Recall de Len Wiseman qui demeure pourtant une bonne relecture, espérons que cet échec n'entravera pas la suite pour le réalisateur.

 

Précédé d'une grosse promo, Rock Forever est un échec, la promesse d'un Tom Cruise déjanté n'a pas suffit.

 

Si il n'a pas obtenu les scores faramineux des films de Sam Raimi, l'excellent Amazing Spider-Man n'a pas à rougir non plus de son succès qui confirme la préparation de la suite prévue.

 

On notera aussi le triomphe étonnant du Lorax du studio d'animation de Universal.

 

Parmi les plus petits budgets, Mark Wahlberg remporte la mise avec le joli succès de Contrebande en début d'année et le méga carton de Ted avant l'été.

 

Enfin, signalons la montée en puissance de Channing Tatum, Je te promets, 21 Jump Street, Magic Mike (plus gros succès de Soderbergh et passé inaperçu en France) confirme la popularité de l'acteur à tel point que GI Joe 2 a été reporté en partie pour que son personnage qui devait mourir rapidement devient un des moteurs du clés du film.

 

Pour terminer, du côté de l'animation, Rebelle efface le semi échec critique et public de Cars 2, L'âge de glace 4 tient ses promesses (devenant le plus gros succès de la franchise en France) et L'étrange pouvoir de Norman est un succès honnête.

 

Pour conclure, il faut signaler semble-t-il une baisse relative de la fréquentation de la 3D en salles, certains cinémas ne mettant pas en avant les films aux budgets plus modestes notamment d'animation, est-ce le début de la fin pour ce format ? Réponse dans quelques mois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article