Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Le Comte de Monte-Cristo (Matthieu Dealaporte - Alexandre De La Patellière - 2024) **** -10

2 Juillet 2024 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Le Comte de Monte-Cristo_2025_Affiche 2

Le Comte de Monte-Cristo_2025_Affiche 2

Le Comte de Monte-Cristo cru 2024 de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière avec Pierre Niney, Laurent Lafitte, Anamaria Vartolomeil, Anaïs Demoustier, Patrick Mille, Vassili Schneider, Pierfrancisco Favino, Stéphane Varupenne et Oscar Lesage.

 

France-2h58

 

Dans les années 1815, trahi par jalousie et pour des raisons politiques, Edmond Dantès accusé de complot avec Napoléon est emprisonné des années au château d'If. Réussissant à s'évader et trouvant un fabuleux trésor grâce à son voisin de cellule, il entreprend de se venger.

 

Après la réussite des Trois Mousquetaires, la même équipe remet le couvert pour adapter l'autre oeuvre d'Alexandre Dumas la plus transposée au cinéma (et à la télévision), mais dont les dernières versions françaises remontent aux années 50/60. C'est Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière qui s'en chargent avec panache.

 

Comme pour les mousquetaires, Monte-Cristo est un grand et beau spectacle, visuellement on voit où est passé le budget, la plupart tourné en extérieur, on a rarement vu ça dans le cinéma français et quand il veut il peut.

 

Là où les autres versions françaises étaient en deux époques, le film ici dure tout de même trois heures, mais il faut inévitablement trancher et réduire par rapport au matériel d'origine et ils s'en sortent plutôt pas mal. Changeant certains personnages, enlevant de gros segments de manière inévitable mais conserve l'esprit et parviennent à rester fidèle aux points principaux du récit.

 

Pour un Pierre Niney impérial en premier plan qui est décidément l'acteur qui monte  et une troupe, Laurent Lafitte en tête qui font de leur mieux pour retranscrire l'univers du roman, sans oublier les toujours charmantes Anaïs Demoustier et Anamaria Vartolomei.

 

Avec un derniers tiers qui s'accélère côté révélations et une fin un peu différente de l'histoire originale, pour les raisons expliquées ci-dessus, Le Comte de Monte-Cristo est une nouvelle réussite de ce genre de cinéma et cela semble être en demande au vu du bon démarrage. On espère que le cinéma français continuera dans cette voie, c'est tout le bien que l'on lui souhaite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article