Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Godzilla : Minus One (Takashi Yamazaki - 2023) **** -10

20 Janvier 2024 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Godzilla Minus One_17 Janvier

Godzilla Minus One_17 Janvier

Fantastique de Takashi Yamazaki avec Ryûnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yûki Hamada, Sakura Andò

 

Japon - (2023-02h04) - Visible en salles jusqu'au 31 Janvier

 

Au Japon vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, parce qu'il n'a pas pu accomplir sa mission de Kamikaze, un soldat revient au pays déshonoré. Il recueille une jeune femme qui a elle même recueilli un enfant. Mais une créature monstrueuse qu'il a lui même rencontré auparavant menace le Japon.

 

En marge du MonsterVerse de la Warner, la Toho continue régulièrement de faire des films Godzilla là où le monstre est né en 1954 sous la caméra de Ishiro Honda.

 

Ayant une bonne réputation et sorti discrètement en France début Décembre, Godzilla : Minus One reparaît plus longuement suite à son succès critique et public notamment aux USA où il est un des rares films en langue étrangère à avoir atteint le sommet du box-office.

 

On est pas là ici pour démolir les films américains qui restent divertissants, chose que se presse de faire certains, mais il est clair qu'ici on a affaire à une toute autre échelle.

 

Ici donc, le réalisateur prend le parti de s'intéresser d'abord aux personnages, notamment à celui central d'un Kamikaze qui n'a pu aller au bout de sa mission et va se révéler avec l'arrivée de Godzilla. L'histoire nous dépeint un personnage et son groupe touchants et sympathiques qui parviennent à exister.

 

Ceux qui viennent voir que de la baston non stop seront sans doute déçus, mais on ne perd pas au change. Cependant les séquences avec le monstre titre sont tout à fait bluffantes et spectaculaires (même si on devine des maquettes par moment), et la dernière partie, l'opération pour détruire le monstre est époustouflante.

 

L'ombre de la Seconde Guerre n'est jamais loin, ce qui donne une approche assez inédite du genre, avec également de bons acteurs, c'est visuellement plutôt bien fait et bien filmé et la dernière séquence apporte peut être une suite.

 

Bref, pas familier à ce genre de cinéma, laissez-vous tenter parce que ça donne une autre approche au genre, et c'est plutôt bienvenu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article