Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Mission : Impossible - Dead Reckoning - Partie 1 (Christopher McQuarrie - 2023) ****

17 Juillet 2023 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Tom Cruise

Mission Impossible Dead Reckoning Part One_Affiche 2

Mission Impossible Dead Reckoning Part One_Affiche 2

MI 7 de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Simon Pegg, Ving Rhames, Rebecca Ferguson, Hayley Atwell, Vanessa Kirby, Esai Morales, Pom Klementieff, Henry Czerny, Shea Wingham

 

Etats-Unis - 2h43

 

Ethan Hunt et son équipe doivent retrouver une mystérieuse clé scindée en deux parties qui permettrait d'arrêter une intelligence artificielle qui est devenue autonome et qui menace le monde numérique et physique. Au cours de leur mission, ils croisent une voleuse professionnelle qui va les aider.

 

Septième volet de la  franchise adaptée de la série des années 60, depuis le film de Brian DePalma en 1996 et troisième film signé Christopher McQuarrie, tourné en plein Covid et plusieurs fois repoussé, ce nouveau volet destiné à être le gros succès de l'été est divisé en deux parties arrive en salles ces jours-ci et c'est plutôt réussi.

 

Entendons nous bien, ce n'est pas la "dinguerie" annoncée et même légèrement en deçà de Fallout, peut être pour sa seconde partie mais reste très fréquentable.

 

Convoquant l'une des préoccupations du moment l'Intelligence Artificielle et ses dangers (ce qui n'est pas sans rappeler Terminator 3 et la série Person of Interest du côté obscur), McQuarrie signe un film sans temps morts se permettant de longues séquences dialoguées entre deux scènes d'actions pour faire avancer les personnages. Hunt retrouve un de ses ennemis du passé chose peu évoquée depuis et c'est plutôt une bonne nouvelle.

 

Au programme donc, une mort touchante mais bien amenée et deux gros morceaux de bravoure, une course poursuite dans Rome et surtout la séquence finale du train réalisée sans quasi trucages numériques et on se demande comment ils ont fait tant qu'on en prend plein les yeux.

 

Pour les nouvelles venues (aux côtés des toujours sympathiques Simon Pegg et Ving Rhames), l'éclatante Hayley Atwell trouve enfin un rôle sur mesure hors MCU, et Pom Klementieff en tueuse sanguinaire également.

 

Enfin, à noter que le film ne se termine pas en cliffhanger comme récemment, mais amène intelligemment la suite là où elle veut nous amener.

 

Bref, Tom Cruise a gagné son pari et prouve que à un moment où les tentatives de franchises ne convainc pas le box-office qui l'est peut être le dernier à le faire.

 

A noter, le Dead Reckoning est un système de navigation à l'estime permettant d'enregistrer la dernière position d'un navire où d'un avion pour calculer la nouvelle. On comprend très bien en voyant le film.

 

Rendez-vous pour la suite le 26 Juin 2024, sauf grève qui s'éternise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article