Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Avatar : La voie de l'eau (James Cameron - 2022) *****

16 Décembre 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #James Cameron

Avatar, la voie de l eau_FR Final

Avatar, la voie de l eau_FR Final

 

 

 

 

Avatar 2 de James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Stephen Lang, Sigourney Weaver, Jemaine Clement, Kate Winslet, Britain Dalton, Cliff Curtis, Brendan Cowell, Jack Champion, Trinity Jo-Li Bliss, CCH Pounder, Edie Falco, Joel David Moore et Giovanni Ribisi

 

Etats-Unis - 3h12

 

 

 

Un peu plus de dix ans après le précédent film, Jake Sully est toujours un Na'vi et sa famille s'est agrandie, mais la mémoire du Colonel Quaritch ayant été transférée dans un corps de Na'vi, il se met à poursuivre Sully et sa famille pour se venger. Ceux-ci ont l'idée de se réfugier près du peuple de l'eau.

 

Treize ans après la révolution technologique qu'a été le premier film et de multiples reports en pagaille pour diverses raisons, Avatar et James Cameron sont de retours et l'attente méritait les années passées.

 

Avatar : La voie de l'eau est donc le grand spectacle attendu où Cameron et son équipe repoussent encore plus les limites des effets visuels en s'attaquant au monde de l'eau, de nouveaux personnages et créatures qui ressemblent à des baleines d'où un message écologique encore plus fort que le précédent.

 

Le scénario tient aussi bien la route avec le retour de l'épouvantable Colonel Quaritch, même cloné il est toujours aussi détestable, avec un petit plus humaniste toutefois que je vous laisse découvrir.

 

Car la vraie nouveauté de cette suite, c'est les enfants du couple vedette et aussi de la nouvelle tribu qui sont le point central du récit et volent presque le devant de la scène à ses partenaires. Des enfants différents, dont un humain et une miraculée qui va avoir des pouvoirs surnaturels etc.

 

La faune et la flore aquatique nous donne des images absolument renversantes qui plus est dans une 3D/HFR (48 Images/Secondes) absolument impeccable, le film est à voir vraiment dans ce format, Cameron étant le seul cinéaste à le maîtriser correctement.

 

Si il y'a beaucoup de scènes aquatiques et contemplatives du plus bel effet, l'action est aussi au rendez-vous menée par Quaritch avec une bataille finale maritime à couper le souffle, c'est bien simple, on a jamais vu ça, même si Cameron s'amuse à copier par moment son Titanic, on y pense beaucoup.

 

On peut lui reprocher aussi de calquer plusieurs séquences du premier film, mais d'un autre point de vu, ce qui n'est pas dérangeant en soi.

 

Bref, spectaculaire, émouvant et vibrant, Avatar : La voie de l'eau est aussi donc une véritable ode à l'écologie dans l'air du temps sans en faire trop, doublé d'un visuel à tomber par terre et d'une histoire familiale très réussie avec des personnages plus qu'attachants et qui réserveront bien des surprises.

 

On espère un succès pour que Cameron puisse aller jusqu'au bout de son rêve, rendez-vous donc dans deux ans, c'est noté et l'attente va être longue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article