Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Deux cinés : Couleurs de l'incendie - Armageddon Time

20 Novembre 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Anne Hathaway, #Anthony Hopkins, #Jessica Chastain

Couleurs de l incendie_FR

Couleurs de l incendie_FR

Couleurs de l'incendie ****  - Drame Historique de et avec Clovis Cornillac, Léa Drucker, Benoît Poelvoodre, Olivier Gourmet, Alice Isaaz, Nils Othenin-Girard, Fanny Ardant, Jeremy Lopez, Alban Lenoir

 

France - (2022-2h16)

 

 

En France, à la fin des années 20, début années 30, une riche héritière manipulée par ses proches perd toute sa fortune suite au décès de son père. Quelques années plus tard, elle échafaude un plan pour se venger.

 

Premier gros budget réalisé par Clovic Cornillac, Couleurs de l'incendie est présenté comme une sorte de suite de Au revoir Là-haut adapté au cinéma par Dupontel, sauf qu'ici c'est l'auteur du roman Pierre Lemaître qui signe l'intégralité du scénario et dialogues et c'est une réussite.

 

Pour son premier gros film, Cornillac s'en sort bien avec une grosse reconstitution réussie côté décors et costumes, idem pour une intrigue un peu à la Monte-Cristo de Dumas et offre un rôle de premier plan à Léa Drucker excellente.

 

De plus, une seconde histoire se glisse dans la première avec l'admiration du fils de l'héroine d'une célèbre cantatrice qui donne un rôle émouvant à Fanny Ardant. Benoît Poelvoorde à contre emploi est lui aussi très bien, Olivier Gourmet cabotine un peu dans un personnage franchement détestable.

 

L'avancée de l'intrigue et une dernière partie à Berlin redonne un souffle historique bienvenu et clôt très bien l'histoire. Bref, voir un film français comme ça de temps en temps fait du bien dans le paysage actuel plutôt que l'énième comédie de la semaine habituelle. Clovis Cornillac réussi son pari et offre un très beau rôle à Léa Drucker et ses autres interprètes, à voir.

Armaggedon Time

Armaggedon Time

Armageddon Time ** - Les 400 coups version US de James Gray avec Banks Repeta, Anne Hathaway, Jeremy Strong, Anthony Hopkins, Andrew Polk, Jaylin Webb, Jessica Chastain, Ryan Sell

 

Etats-Unis - (2022-1h55)

 

A New-York au début des années 80, la vie d'un adolescent issu d'une famille juive qui se lie d'amitié avec un garçon afro-américain.

 

Voici donc ce fameux Armageddon Time encensé par les critiques depuis sa présentation à Cannes, signé de leur chouchou du très surestimé James Gray (aimé cependant quelques un de ses films dont Ad Astra), le résultat n'est évidemment pas à la hauteur des attentes.

 

C'est un film quasi autobiographique que nous livre Gray ici dans lequel malheureusement il ne se passe pas grand chose, tout est archi prévisible, notamment le destin du grand père même si Anthony Hopkins émouvant. C'est souvent filmé en gros plan et même la reconstitution de l'époque est minimaliste. La critique de Trump annoncée est très mineure, Jessica Chastain n'apparaît que quelques minutes avec une seule scène.

 

Reste cependant que ce n'est pas tout à fait inintéressant, vaut pour le jeune Banks Repeta qui porte le film sur ses épaules et un casting quand même quatre étoiles, mais on est loin du CHEF D'OEUVRE tant annoncé par des critiques qui se regardent de plus en plus dans le nombril.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Rebonsoir, j'ai trouvé Couleurs de l'incendie très réussi avec un Poelvoorde excellent dans le rôle du parfait salaud. Pas vu Armaggedon Time. Bonne soirée.
Répondre