Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné - Amsterdam (David O. Russell - 2022) **** -10

8 Novembre 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Amsterdam_David O Russell

Amsterdam_David O Russell

Thriller de David O. Russell avec Christian Bale, John David Washington, Margot Robbie, Alessandro Nivola, Rami Malek, Anya Taylor-Joy, Robert De Niro, Chris Rock, Michael Shannon, Matthias Schoenaerts, Michael Myers, Timothy Olyphant, Zoe Saldana et Taylor Swift

 

Etats-Unis - 2h14

 

A New-York au début des années 30, trois amis (deux hommes et une femme) vétérans de la Première Guerre tombent sur un complot visant à introduire un groupuscule nazi aux Etats-Unis.

 

Revoici David O. Russell qui n'avait pas tourné depuis Joy sans sa muse Jennifer Lawrence mais avec son autre acteur fétiche Christian Bale pour un thriller réussi.

 

Des tranchées françaises de la Première Guerre jusqu'au New-York des années 30, Russell nous livre une intrigue tortueuse dont il a le secret mais plutôt intéressante à suivre avec pas mal de rebondissements et un dernier tiers plein de tension qui vaut le déplacement.

 

De plus, l'histoire présentée ici est assez crédible (présentée comme étant en partie arrivée) pour retenir l'attention. Cependant, Russell n'évite pas son style habituel en y introduisant quelques traits d'humour qui n'en font pas trop, la reconstitution et la réalisation aidant ça passe aisément.

 

Pour les acteurs, si Christian Bale ne peut pas s'empêcher de cabotiner tout de même, il reste le pivot du film bien aidé par John David Washington et une Margot Robbie éclairée sauf lorsqu'elle parle en français dans le texte et par la bande d'acteurs habituels du réalisateur dont De Niro en tête. Sans oublier quelques seconds rôles Mike Myers (Austin Powers) sur le retour dans un rôle relativement sérieux.

 

Alors oui, Amsterdam est un peu longuet et bavard mais avec une intrigue assez captivante et une troupe d'acteurs impeccables, on passe tout de même un bon moment et change de ce que l'on peut voir au cinéma ces derniers temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article