Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Simone - Le voyage du siècle (Olivier Dahan - 2022) ** -10

21 Octobre 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Simone, le voyage du siecle_FR

Simone, le voyage du siecle_FR

Biopic en flashbacks de Olivier Dahan avec Rebecca Marder, Olivier Gourmet, Elsa Zylberstein, Elodie Bouchez, Judith Chemla, Mathieu Spinosi, Sylvie Testud, Philippe Torreton et Philippe Lellouche

 

Au temps présent et par l'intermédiaire de flashbacks, la vie de la femme politique Simone Veil, de son combat pour l'IVG, des prisonniers traités humainement en passant par les camps nazis de la Seconde Guerre.

 

Assez attendu, Simone - Le voyage du siècle peut être considéré comme le dernier film d'une sorte de trilogie entamée par Olivier Dahan en 2007 avec La Môme et poursuivie en 2014 dans Grace de Monaco.

 

Si l'ensemble n'est pas inintéressant, Dahan s'attarde sur la partie où Veil se bat pour avoir recours à la loi sur l'interruption Volontaire de Grossesse et son combat pour que les prisonniers de l'époque soit traité le plus humainement possible, le film est cependant plombé par sa construction et le jeu pas toujours subtil des acteurs.

 

Une construction en forme de flashbacks qui partent dans tous les sens n'ayant aucun lien chronologique entre eux et un montage vite assommant qui passe d'une époque à l'autre, on revient en arrière, en avant et ce pendant tout le récit ce qui finit par lasser complètement le spectateur.

 

De plus, alors que l'on a le cerveau bien embrouillé, Dahan réserve pour la dernière partie, l'éprouvante séquence des camps nazis pour finir par nous sortir complètement du film.

 

Et encore il faut voir les acteurs. Zylberstein et surtout Olivier Gourmet sous des tonnes de maquillages en font des tonnes, c'est filmé souvent en gros plan etc. bref fatigant.

 

Au milieu de tout ça, il y'a quand même la présence de l'excellente Rebecca Marder  qui sauve à elle seule le métrage notamment dans des scènes difficiles des camps de concentration.

 

Bref, fatigant et bardé de flashbacks qui partent dans tous les sens, pas aidé par une interprétation seulement sauvé par Rebecca Marder, Simone - Le voyage du siècle est un long supplice de 2h20 que nous ne vous conseillons pas trop par les temps qui courent, à vous de voir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article