Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Jurassic World : Le Monde d'après (Colin Trevorrow - 2022) ****

19 Juin 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Jurassic Park 4, #Steven Spielberg

Jurassic World_Le monde d'apres_FR 4

Jurassic World_Le monde d'apres_FR 4

Jurassic World 3 de Colin Trevorrow avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Isabella Sermon, Laura Dern, Sam Neill, Jeff Goldblum, DeWanda Wise, Mamadou Athie, Omar Sy, Justice Smith, Daniella Pinada, Campbell Scott, BD Wong

 

Etats-Unis - 2h28

 

Quatre ans après, les dinosaures ont envahi la planète, celle-ci se retrouve menacée par des sauterelles mutantes qui menacent la nourriture, le docteur Ellie Satler recrute son vieil ami Allan Grant pour enquêter. Pendant ce temps, Claire et Owen cachent la jeune Maisie et le bébé de Blue dans une forêt, mais ils se font enlever.

 

Voici donc ce qui est censé être la conclusion de la franchise Jurassic World mais aussi des six films depuis le premier Spielberg en réunissant les premiers personnages. Largement lynché sur la place publique geek comme désormais tout blockbuster de ce type qui se respecte, le film tient néanmoins ses promesses et rempli largement le cahier des charges.

 

Après un Juan Antonio Bayona qu a apporté une touche horrifique au précédent, Colin Trevorrow reprend les commandes de ce dernier volet et convoque le trio Laura Dern/Sam Neill/Jeff Goldblum pour reprendre leurs personnages cultes et côtoyer les nouveaux. Dans une intrigue qui fait la part belle au sauvetage de la planète aussi bien humain que climat, qui se centre surtout sur les origines de la jeune Maisie et où l'on retrouve aussi le fameux Dodgson (vu dans le premier opus) qui devient le grand méchant de l'histoire à travers un nouveau labo installé dans une vallée qui va servir un peu de nouveau parc.

 

Si le film met un peu de temps à démarrer, ça s'emballe lors d'une grande scène d'action à Malte où Owen et Claire qui cherchent à retrouver Maisie et le bébé de Blue enlevés tombent sur un véritable trafic de marché noir de dinosaures et où l'on retrouve Omar Sy qui va aider nos héros. Cette séquence bien rythmée et spectaculaire fait vraiment décoller le film et l'intrigue pour ne pas s'arrêter à la fin.

 

Pendant ce temps, Slater et Grant enquêtent dans un nouveau laboratoire pour retrouver les origines des sauterelles et bien évidemment vont rencontrer la nouvelle équipe etc. etc.

 

On pourra critiquer quelques facilités scénaristiques relativement prévisibles, on sent comment les deux groupes vont se rencontrer, et Laura Dern a légèrement vieilli pour porter les mêmes habits qu'autrefois, mais l'action rondement menée fait le reste et on en a largement pour notre argent.

 

Le film comporte aussi plein de clins d'yeux et références aux premiers opus que les fans reconnaîtront sans peine pour se terminer sur une note pas si négative que ça et pour une fois pas en énième cliffhanger, si il ne devait pas y'avoir de suite, cette fin serait tout à fait correcte.

 

On pourra dire que le cinéma américain vise la nostalgie ces derniers mois après avoir réuni notamment tous les Spider-Man dans un seul film. Il fait pareil ici, dans une aventure au ton très différent des précédents opus mais remplit largement son contrat et ne mérite nullement, une fois de plus, le lynchage qu'il génère actuellement sur la toile.

 

De toute façon, il va falloir s'y faire, de nous jours, apprécier un blockbuster de ce type où les Marvels va être largement considéré comme dégradant par beaucoup alors que justement le cinéma est assez riche pour y trouver son compte, c'est ce qui fait sa force non ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article