Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Top Gun : Maverick (Joseph Kosinski - 2022) ****

31 Mai 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Tom Cruise

Top Gun Maverick_Final FR

Top Gun Maverick_Final FR

Top Gun 2 de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Jennifer Connelly, Miles Teller, Jon Hamm, Glen Powell, Lewis Pullman, Charles Parnell, Monica Barbaro, Ed Harris, Val Kilmer

 

Etats-Unis - 2h11

 

Pete "Maverick" Mitchell en semi-retraite est rappelé à Top Gun pour former des jeunes pilotes qui doivent détruire un site d'armement en territoire ennemi, il n'a que trois semaines pour forme l'élite des élites, ce qui ne va pas être de tout repos.

 

A l'origine, un film relativement culte de 1986 qui a lancé plus où moins la carrière de Tom Cruise bien qu'il avait fait quelques rôles avant et signé Tony Scott. Cela faisait des années que Cruise pensait à une suite, après de multiples reports elle sort enfin signée par le metteur en scène d'Oblivion Joseph Kosinski et c'est plutôt réussi.

 

Le film mise à fond sur la nostalgie du premier opus avec plein de scènes références (mieux vaut faire une révision du précédent donc) et un schéma similaire l'entraînement de jeunes pilotes sauf qu'ici c'est Cruise qui dirige. On s'attache vite aux nouveaux venus relativement sympathiques dont le fils du fameux Goose tué dans le précédent et plutôt bien joué par Miles Teller pour une fois assez convenable.

 

Exit Kelly McGillis, c'est Jennifer Connelly qui l'a remplace ce qui nous vaut de jolis moments d'émotions et quelques traits d'humour, côté émotion il y'a la fameuse scène avec Val Kilmer, voulue par Cruise en personne qui réveillera plus d'un nostalgique.

 

Mais Top Gun : Maverick c'est avant tout des cascades aériennes et on est servi. Tournées sur du vrai et sans images de synthèses, la deuxième partie la mission dans un pays ennemi jamais nommé mais on devine la Russie décoiffe un maximum et Kosinski dévoile toute l'étendue de son talent. De plus, pas mal de rebondissements cachés dans la promo font le job et on prend vraiment plein les yeux et les oreilles.

 

A 59 ans, Tom Cruise est un cas assez unique à Hollywood qui a oublié ses frasques d'antan et retomber sur ses pieds avec les Mission : Impossible et ce film-ci qui n'est peut être pas le grand spectacle vanté souvent mais qui fait vraiment du bien de voir autre chose que du super-héros même si on adore ces derniers, ça ne fait vraiment pas de mal de changer de temps en temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article