Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Notre-Dame brûle (Jean-Jacques Annaud - 2022) ****

22 Mars 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Notre dame brule_FR

Notre dame brule_FR

Histoire vraie de Jean-Jacques Annaud avec Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian, Jérémie Laheurte, Dimitri Storoge, Chloé Jouannet

 

France - 1h50

 

Le 15 Avril 2019, un violent incendie se déclare à Notre-Dame de Paris, le monde entier est en émoi en regardant la cathédrale en flammes. Les pompiers vont tout faire pour la sauver.

 

Grand retour de Jean-Jacques Annaud au cinéma, qui n'avait plus tourné depuis Le Dernier loup en 2015 avec son excellente mini série sur Harry Quebert dans un pari risqué, décrié par certains mais étonnamment réussi.

 

Comme plusieurs films catastrophe, Annaud ne perd pas de temps et va vite aux faits et d'emblée, le film nous prend aux tripes et ne nous lâche pas avant la fin, même si connue.

 

On suit avec passion les pompiers qui essayent d'arriver jusqu'à l'édifice, malgré l'embouteillage parisien et qui sont avertis par les réseaux sociaux de l'incendie de la cathédrale !

 

Le film est un véritable film catastrophe à suspense où Annaud réalise des plans de dingue notamment sur l'incendie reconstitué avec de vrais flammes en studio et où on se demande bien comment il a pu mettre sa caméra, même si il y'a évidemment beaucoup de maquettes dessus.

 

On apprend également plusieurs anecdotes notamment sur la Couronne du Christ qui est vraiment remplie de rebondissements, ainsi que plusieurs autres choses en particulier le courage des pompiers qui passent par des escaliers très étroits pour arriver au foyer principal etc.

 

On pourra quand même regretter des personnages finalement peu développés, seuls les chefs des pompiers sont plus présents, quelques clichés inutiles, comme le chat sur le toit dont on ne saura jamais ce qu'il devient et un format un peu téléfilm parfois, mélangé avec des images d'archives retouchées pour l'occasion.

 

Mais Notre-Dame brûle est un pari réussi pour Annaud qui, décidément sait tout faire et voir un film français de ce type par les temps qui courent, ça fait du bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article