Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné - West Side Story (Steven Spielberg - 2021) ****

12 Décembre 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Steven Spielberg

West Side Story_FR Final

West Side Story_FR Final

Remake réussi de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose, Mike Faist, Corey Stoll, Rita Moreno, Brian d'Arcy James et Josh Andrés Rivera

 

Etats-Unis - 2h36

 

 

 

A New York dans les années 50 dans le quartier du West Side, deux bandes se bagarrent, les Jets d'origine américains et les Sharks des Puerto Ricains. Un jeune homme et une jeune femme des deux clans tombent amoureux, ce qui va changer la donne.

 

Cela fait des années que Steven Spielberg voulait faire un film musical, l'ouverture d'Indiana Jones et le temple maudit le prouve, mais de là à s'approprier le mythique West Side Story, il fallait oser et il a réussi.

 

Car West Side Story avant d'être le film culte de Robert Wise et Jérôme Robbins de 1961 et d'abord un spectacle de Broadway de Leonard Berstein et Stephen Sondheim (disparu récemment) et c'est d'après ce matériel que Spielberg et son scénariste Tony Kushner se sont basés.

 

Résultat, le réalisateur se réapproprie la mythique histoire de façon spectaculaire avec des mouvements de caméra que seul Spielberg sait faire, une reconstitution et un visuel digne des années 50 signés du fameux Janusz Kamiński qui vaut à lui seul le déplacement.

 

Adaptation oblige, Spielberg respecte les chansons et les numéros de danse du spectacle (arrangées toutefois par David Newman) mais en changeant quelques lieux et situations par rapport au film original ce qui en fait toute sa saveur (le plus spectaculaire étant le fameux America).

 

Spielberg fait par ailleurs monter la tension en attendant le fameux affrontement très bien réglé aussi. Pour les acteurs, la grosse découverte et Rachel Zegler pour son premier rôle au cinéma qui assure vraiment et qui a des petits côtés Natalie Wood non négligeable, Ansel Elgort n'a pas à avoir honte de sa prestation non plus.

 

Bien que se passant dans les années 50, Spielberg fait écho de la société actuelle en montrant un West Side prêt à être détruit et montrant du doigt l'immigration etc. Tous les acteurs latino sont joués par de vrais acteurs d'origine et ici on voit que ce n'est pas forcé cela passe. Certains dialogues ne sont pas traduits pour faire plus vrai, le film est d'abord être vu en VO.

 

Rita Moreno a un rôle important en forme d'hommage et rassurez-vous tous les morceaux de bravoure musicaux sont bien là.

 

Avec West Side Story Spielberg réussi son pari en en faisant une nouvelle adaptation spectaculaire et qui se suit sans ennui malgré la durée avec des acteurs au top. Il est dommage que le public ne semble pas au rendez-vous et confirme la crainte de voir désormais ce genre de projet débarquer au cinéma sans succès, ce qui est vraiment dommage. En tout cas, Spielberg confirme que c'est encore lui le patron et de loin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article