Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Maman j'ai raté l'avion (Ca recommence) (Dan Mazer - 2021) ***

27 Novembre 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage, #Disney +

Maman j ai rate l avion ca recommence_FR

Maman j ai rate l avion ca recommence_FR

Home Sweet Home Alone de Dan Mazer avec Ellie Kemper, Rob Delaney, Archie Yates, Timothy Simons, Ally Maki, Aisling Bea, Kenan Thompson et Pete Holmes

 

Etats-Unis - (2021 - 1h33)

 

Pam et Jeff Fritzovski sont sur le point de vendre leur maison pendant les fêtes de fin d'année quand ils s'aperçoivent qu'une de leur poupée est un objet rare qui peut les sauver de la faillite. Mais ils croient que cette poupée a été volée par un enfant arrêté chez eux lors d'une visite et cet enfant a été justement "oublié" par sa famille lors d'un départ en vacance précipité...

 

Maman, j'ai raté l'avion c'est deux films signés Chris Columbus en 1990 et 1992 qui lancèrent la carrière éphémère de Macaulay Culkin (et deux autres métrages moins réussis avec des castings différents). Donné perdant dès le départ y compris ici, ce vrai-faux reboot est plus réussi que redouté.

 

Par une idée scénaristique originale, les personnages principaux du film deviennent ici le couple de futurs voleurs qui vont agir pour une bonne cause et qui attirent immédiatement la sympathie.

 

Du reste, le jeune garçon oublié par ses parents devient un personnage quasi secondaire, presque le méchant de l'histoire ce qui aurait pu être une des premières idées du studio mais abandonnée, on devine pourquoi.

 

De cette approche, le film se démarque de ses prédécesseurs plutôt dans le bon sens, la construction est assez différente également. Les parents du jeune Max sont également quasiment relégués au second plan, contrairement à la mère de Kevin dans le premier film où elle faisait le retour avec un groupe de musicien, ici elle revient simplement en avion.

 

Si les inévitables pièges tendus par le gamin qui faisait le sel au film d'origine sont bien là, en revanche la fin est aussi différente est bien trouvée, les scénaristes se permettant de faire un petit clin d'oeil aux premiers opus en convoquant un des acteurs d'origine qui reprend son rôle.

 

Alors oui, tout n'est pas réussi, le gamin en question est absolument pas attachant comme l'était Culkin est l'ensemble n'est pas sans défaut, Debney reprend à fond le thème de John Williams et on pardonnera un titre français comme souvent débile. Mais annoncé comme un simple copié-coller, les scénaristes ont fait quand même des efforts pour se démarquer de l'original et cela reste une intention louable à souligner ce qui fait que le film n'est pas le gros ratage annoncé. A vous de voir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article