Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Le Dernier Duel (Ridley Scott - 2021) **** -12

20 Octobre 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Ridley Scott

Le dernier Duel FR 2

Le dernier Duel FR 2

Drame Historique de Ridley Scott avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck, Marton Csokas, Harriet Walter

 

Etats-Unis - 2h32

 

En France dans les années 1380, la femme de Jean de Carrouges accuse Jacques Le Gris écuyer de son état de l'avoir violé, De Carrouges veut l'affronter en duel à mort, système peu pratiqué en son temps.

 

Le Dernier Duel marque le grand retour de Ridley Scott dans les fresques historiques, le film est surtout aussi le nouveau scénario du duo Matt Damon, Ben Affleck (qui n'avait pas écrit depuis au moins Will Hunting) aidés par une historienne Nicole Holofcener car il s'agit ici d'une histoire vraie.

 

Le film est divisé en trois chapitres qui racontent la même histoire vue des trois principaux personnages, ce procédé n'est pas nouveau et est appelé le système Rashomon du nom du film d'Akira Kurosawa de 1950.

 

Il ne faut pas cependant s'attendre ici à des scènes et batailles spectaculaires  (on en voit le début mais jamais la fin) comme Kingdom of Heaven, c'est plutôt une reconstitution minimaliste et intimiste que nous propose Scott mais qui montre bien la dureté de l'époque. Le film a en parti était tourné en France juste avant l'arrivée du Covid ce qui explique la diffusion de deux films du réalisateur à deux mois d'intervalles dans l'hexagone.

 

Le système des trois points de vus permet de voir les trois opinions des personnages. Scott fait attention de ne pas trop répéter les scènes ce qui est tout à son honneur et évite ce piège là, le réalisateur par ailleurs n'hésite pas à montrer des séquences de sexes assez crûs pour décrire aussi le contexte de l'époque, Affleck s'est réservé un second rôle mais assez ingrat que je vous laisse découvrir.

 

Ridley Scott traite aussi ici d'un sujet difficile, mais avec tact et sans excès même si une scène vue deux fois fait quelques polémiques, le duel final du titre est d'une rare violence et va surprendre plus d'un spectateur.

 

Au niveau des acteurs, on pourra citer un Matt Damon et Ben Affleck en total contre emploi affublés de postiches qui cependant, évitent le ridicule, mais c'est Adam Driver qui tire le devant de la scène et surtout l'excellente Jodie Comer découverte cette année dans Free Guy et qui confirme son talent.

 

Avec sa construction particulière, une reconstitution plus intime et un sujet difficile, Ridley Scott nous livre un film assez inhabituel dans la production courante, ce qui explique son échec aux US. Mais qu'un studio comme Century donc Disney ait accepté de faire un tel projet est quand même à saluer vu la tendance cinéma US actuelle et ça fait quelque part du bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article