Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné - Free Guy (Shawn Levy - 2020) ****

18 Août 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Free Guy_11 Aout FR

Free Guy_11 Aout FR

Ready Player Guy de Shawn Levy avec Ryan Reynolds, Jodie Comer, Joe Keery, Taika Waititi, Lil Rel Howery et Utkarsh Ambudkar

 

Etats-Unis - 1h55

 

Guy est un gars gentil qui vit dans la ville de Free City. Employé de banque, il ne trouve pas bizarre que sa banque est attaquée tous les jours et tout ce qui se passe dans la ville qui est en fait un jeu vidéo ! Ces concepteurs découvrent que leur patron leur a volé leur idée mais veut tout effacer pour faire du fric !

 

Repoussé plusieurs fois pour les raisons connues, Free Guy est enfin sorti sur les écrans et c'est une réussite. Le film marque aussi le grand retour de Shawn Levy au cinéma qui n'avait plus rien tourné depuis le troisième Nuit au musée en 2014.

 

Porté par un grand numéro de Ryan Reynolds, mais qui curieusement n'en fait pas trop, Free Guy se veut aussi une certaine critique du cinéma américain et de la société en général, on pense au fameux Truman Show 2.0 en quelque sorte.

 

Les aller retours entre le monde du jeu vidéo et le monde réel est parfaitement orchestrés mené par les sympathiques Joe Keery et surtout l'excellente Jodie Comer, nouvelle actrice que Hollywood s'arrache (on la reverra bientôt dans Le Dernier Duel de Ridley Scott) sans compter un énorme numéro de Taika Waititi.

 

Free Guy est aussi rempli d'effets spéciaux spectaculaires et souvent inédits (notamment dans le final), mais qui comme le Ready Player One de Spielberg, devenu la référence du genre, servent l'histoire. La dernière partie est absolument géniale avec de gros clins d'yeux notamment à Avengers etc....

 

Bref, Free Guy fait du bien dans un Hollywood bardé de franchises et de concepts pas vraiment novateurs mais qui remplissent leurs contrats, ce qui est critiqué aussi ici, et son succès a incité Disney à déjà annoncé une suite, on n'en demandait pas mieux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article