Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique - La Mission (Paul Greengrass - 2020) **** -10

24 Mai 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné Netflix

La Mission_FR

La Mission_FR

Western de Paul Greegrass avec Tom Hanks, Helena Zengel, Elizabeth Marvel, Ray McKinnon, Mare Winningham, Thomas Francis Murphy, Bill Camp

 

Etats-Unis - (2020-1h59)

 

Cinq ans après la fin de la guerre de Sécession dans un Sud encore meurtri, l'ancien Capitaine Kidd parcourt les villes pour donner des nouvelles du monde, un jour il recueille une jeune fille enlevée et élevée par les indiens dont il se lie d'amitié.

 

Quand le créateur des Jason Bourne au cinéma avec Matt Damon, spécialiste de la caméra qui donne le tournis, s'attaque au western, il se calme grandement et ça fait du bien. Retravaillant avec Tom Hanks quelques années après Captain Phillips, il signe une réussite.

 

Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action, La Mission (dont on préférera comme souvent le titre original News of the World) et un beau western lent et contemplatif qui se passe dans un Sud encore meurtri et qui n'accepte pas la défaite, période très peu montrée au cinéma.

 

Greengrass convoque John Ford et particulièrement bien sûr La Prisonnière du désert dont il se permet de recopier le fameux plan final, Tom Hanks compose une fois de plus un personnage émouvant, dont on n'en saura pas plus que ça sur son passé sauf vers la fin. La révélation est la jeune Helena Zengel dans un rôle difficile qui ne parle pas anglais pendant tout le film.

 

Si il n'y pas de grand moment d'action, on nous  sert tout de même de très méchants bandits et une tempête de sable très spectaculaire qui rend bien, du reste Greengrass emploie bien le Cinémascope en nous donnant des paysages absolument splendides qu'on aurait bien aimé découvrir sur grand écran.

 

La dernière partie nous fait plonger dans l'émotion avec un Tom Hanks, une fois de plus magistral, bref, La Mission est un grand et beau western que devrait apprécier un certain Patrick Brion et tout cinéphiles qui se respecte. Dommage qu'on a pas pu voir le film au cinéma, cela aurait été un indéniable plus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article