Critique - WandaVision (Jack Schaeffer - 2020) **** (MAJ - Episode Final)

Publié le 11 Mars 2021

Wanda Vision _FR

Wanda Vision _FR

Avec Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Kathryn Hhan, Kat Dennings

 

USA  - 9 épisodes de 30 à 35 Minutes

 

Wanda et vision s'installent dans une petite bourgade et tentent de s'y intégrer tout en cachant leurs pouvoirs. Mais de temps en temps, d'étranges événements surviennent qui font commencer à douter que quelque chose n'est pas normal.

 

Episode 1

Vision et Wanda essaient d'organiser un dîner pour le patron du premier, mais tout se passe mal.

 

Episode 2

Wanda et Vision préparent une séance de magie pour un spectacle organisé chez la commère du quartier, mais Vision bloqué par un chewing-gun va perturber le spectacle.

 

Episode 3

 

Comme annoncé à la fin du précédent épisode, on passe à la couleur et quelle couleurs ! Wanda se retrouve enceinte et son bébé grandit de 9 mois en une journée, ce qui provoque des trucs marrants avec ses pouvoirs..

 

 

Episode 4

 

Monica Rambeau se réveille de même que toute la population effacée dans un hôpital, elle apprend que sa mère est morte trois ans plus tôt. Elle reprend ses fonctions au S.W.O.R.D. fondée par sa mère et est chargée d'enquêter sur une mystérieuse anomalie qui se passe dans une petite ville ..

 

 

Episode 5

 

Cet épisode navigue entre WestView et le monde réel où Monica Rambeau essaie d'entrer en contact avec Wanda. Vision se rend compte que celle-ci manipule les habitants et la tension monte entre le couple. Parallèlement leurs enfants grandissent comme ils veulent et adoptent un chien.

 

 

Episode 6

 

Dans le sitcom, c'est la soirée d'Halloween, toute la famille est déguisée, mais Vision compte bien aller voir ce qu'il y'a aux limites de la ville. Dans le monde réel, Monica, Darcy et Jimmy découvrent des informations sur le chef du FBI qui décide de les virer. L'introduction de Vision dans le monde réel provoque une réaction en chaîne qui semble catastrophique...

 

 

Episode 7

 

Darcy et une bonne partie des militaires sont happés dans la réalité virtuelle et transformés en forain, Vision parvient à retrouver Darcy qui l'a réveille, elle lui avoue la vérité sur son origine. Dans le monde réel, Monica tente de rentrer en force dans WestView avec un engin spatial qui échoue. Chez Wanda rien ne va plus et le véritable responsable de ce bazar est révélé.

 

 

Episode 8

 

Agatha Harkness capture Wanda et l'oblige à revivre une partie de sa vie pour savoir comment elle a crée l'anomalie (car c'est bien elle qui l'a crée).

 

 

Episode 9 (Final)

 

C'est le grand affrontement entre Agatha Harkness et Wanda et Vision et son homologue blanc envoyé par le chef du SWORD.

 

--------------------------------

 

 

Annoncé à grand renfort il y'a deux ans, (et préparant accessoirement le démarrage officieux de la Phase IV), la première série Marvel arrive enfin sur Disney + après du retard dû principalement au Covid avant Falcon et le soldat de l'hiver et Loki. Annoncé comme un peu révolutionnaire dans son style, les deux premiers épisodes sont plutôt réussis.

 

Hommage aux sitcoms des années 60, principalement Ma sorcière bien-aimée, mais aussi des survols de Pleasantville et Desperate Housewives. Il faut certes accepter le concept et la démarche, ce qui ne sera certainement pas le cas de tout le monde. Pour ma part, pensais détester vu l'engouement geek et j'apprécie plutôt. Les producteurs disséminent de petites choses qui font que quelque chose cloche et que notre couple se trouvent dans un environnement virtuel mais on ne sait pas lequel, ni comment et pourquoi.

 

Bref, l'affaire est suffisamment intrigante pour voir la suite, ne serait-ce ces plans finals regardés sur un écran dans une salle visiblement informatique et un joli générique de fin qui doit disséminer quelques indices.

 

Episode 3

 

Poursuite de la série avec un épisode désormais en couleurs. Ici Wanda attend un enfant sauf que celui-ci grandit à vitesse grand V, de 9 mois en une journée et va provoquer un cataclysme parmi ses pouvoirs. Parallèlement, elle est aidée par sa voisine afro-américaine qui semble en savoir davantage sur son véritable passé. Avec un final en révélant bien plus que les précédents épisodes sur le monde réel et une référence directe aux Avengers. Marvel commence de plus en plus à nous délivrer plus d'indices que précédemment et l'affaire devient vraiment excellente. A voir toujours où cela va mener, mais ça commence à sentir très bon.

 

 

Episode 4

 

Comme promis par Marvel, l'épisode 4 commence à nous apporter plein de réponses à l'intrigue de la série puisqu'il se situe dans le monde réel et est centré sur Monica Rambeau dont on apprend qu'elle est la fille de Maria Rambeau, la copine de Captain Marvel (jouée par Lashana Lynch dans le film éponyme) et fondatrice du S .W. O. R. D. ! Cet épisode marque le retour de Darcy Lewis  la geek des films Thor (toujours interprétée par Kat Dennings). Les dernières minutes nous apprennent que c'est Wanda qui semble être à l'origine de l'univers parallèle pour garder Vision en vie ? Réponse aux prochains épisodes et cela devient de plus en plus intéressant.

 

Episode 5 - A lire après avoir vu l'épisode

 

Comme annoncé cet épisode navigue donc entre les deux mondes, le nôtre et celui de Wanda qui semble bien avoir crée cette réalité pour garder en vie Vision. Pas trop de nouveautés cependant si ce n'est que Wanda sort de WestView pour affronter l'armée et le FBI et que Vision se rend compte de plus en plus de la chose. J'ai eu du mal à capter qui était le perso final qui joue son nouveau frère, mais c'est un X-Men période McAvoy, Fassbender ce qui sous entendrait l'introduction future des mutants dans le MCU comme prévu. Reste qu'il n'y a plus que quatre épisodes et les choses devraient s'accélérer pas mal. A suivre.

 

Episode 6

Ca s'accélère comme prévu, même dans le sitcom, les rires ont disparu et on passe au format plein cadre. Si Wanda est à l'origine du phénomène, quelqu'un d'autre tire clairement les ficelles et dans le monde réel, la tentative de Vision provoque un cataclysme qui semble apocalyptique. De mieux en mieux, plus que trois épisodes, on a très, très hâte !

 

Episode 7

Un épisode qui se termine surtout par la révélation du véritable personnage qui tire les ficelles et qu'avait supputé de nombreux fans. Les plus calés ont même trouvé des liens avec Doctor Strange peut être dans le futur film qui sera à tendance horrifique. Autrement, Monica semble avoir de supers pouvoirs. Attention, ne pas couper tout de suite dès le générique final.

 

Episode 8

 

Après la révélation de la fin du dernier épisode, la série change de ton, on est plus dans un sitcom. Avec une introduction spectaculaire racontant plus où moins les origines de Harkness, celle-ci capture Wanda et l'oblige à revivre son passé. Où l'on voit les connexions qu'il y'a avec les films et comprend qu'il faudra avoir vu obligatoirement la série pour comprendre complètement les futurs long-métrages. En attendant le final qui promet d'être dantesque et devait durer 50 minutes environ. Ah et ne coupez pas de suite dès le générique final, Marvel semble faire comme les films avec une grosse scène post-générique.

 

 

Episode 9 (Final)

 

Episode final épique rempli d'effets spéciaux spectaculaires (un peu trop dirons certains) digne d'un film cinéma. Où Wanda devient véritablement la sorcière rouge et où elle se rend compte aussi qu'elle a torturé mentalement des dizaines de personnes. Vision affronte son "double" blanc dans un combat énorme avec un final émouvant qui n'hésite pas à parler de deuil.

Les scènes post génériques annoncent Doctor Strange in the Muliverse of Mardness actuellement en tournage et dont Benedict Cumberbatch dit le plus grand bien, on pensait même le voir en caméo ici, il n'en est rien, avec l'introduction du fameux Darkhold. On regrettera la présence trop courte de la sympathique Darcy qui est vite éliminée de l'équation (indisponibilité de l'actrice ?). Et la toute dernière scène post générique (restez jusqu'au bout) suscite des interrogations répondues par les ultra connaisseurs. Prochaine étape donc le futur film Doctor Strange 2.

 

Au final une série un peu à part chez Marvel qui prend des risques au départ, mais qui retombe vite dans son univers un peu trop on dira, mais ce n'est pas plus mal avec le duo Elizabeth Olsen, Paul Bettany qui s'éclatent dans leurs registres respectifs.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alain 09/02/2021 11:55

A la fin il s'agit de Quicksilver, mais version X-Men. Dans celle des Avengers l'acteur est différent. D'où la phrase "elle a casté un autre Pietro". Ce qui semble annoncé l'arrivé des X-Men dans le MCU.