Critique - Minuit dans l'univers (George Clooney - 2020) ****
6 Janvier 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné Netflix
Le jour d'après de et avec George Clooney, Felicity Jones, David Oyelowo, Kyle Chandler, Caoilinn Springall, Demián Bichir, Tiffany Boone, Sophie Rundle
Etats-Unis - 1h58
En 2049, la Terre est frappée d'un cataclysme composé de radiation, le scientifique Augustine Lofthouse resté seul dans une station en Arctique tente d'empêcher un vaisseau spatial qui l'a lui même crée et qui revient d'une mission de deux ans dans l'espace de se poser sur Terre. Parallèlement, il découvre une enfant visiblement oubliée lors de l'évacuation.
On avait plus vu George Clooney depuis le Money Monster de Jodie Foster il y'a quatre ans, entre temps, l'acteur a mis au monde des enfants et s'en est occupé avec son épouse, il revient donc devant et derrière la caméra par la case Netflix et c'est une réussite.
Attention, il ne faut surtout pas s'attendre à du Star Wars par les amateurs de SF déçu du résultat lu dans différents forums, Minuit dans l'univers est un film dont il faut accepter le style lent et assez contemplatif.
L'histoire se scinde en deux parties, une sur Terre où le scientifique accompagné de l'enfant va tenter de joindre une station plus viable pour appeler le vaisseau et une autre dans le vaisseau même et dans l'espace.
Des scènes spatiales soit-dit-en passant, absolument splendides avec un très beau vaisseau qui aurait mérité une vision sur grand écran et dont les nombreux rebondissements feront inévitablement penser au Gravity de Cuaron.
La partie terrestre est aussi bien faite, tournée en Islande dans les conditions que l'on voit à l'écran.
Le film vaut aussi par un twist final assez inattendu et bien amené au sujet de l'enfant et une fin pessimiste qui n'aurait peut être pas eu lieu produit par un gros studio, il faut souligner que Felicity Jones était réellement enceinte pendant le tournage.
Bref, Minuit dans l'univers est une réussite qui ne mérite pas son mauvais accueil dans les forums qui semble être le lot de toute production Netflix désormais, mais qui semble cependant s'améliorer au fil des mois, et qui mérite d'être vu et change de la production SF courante.
SORTIES CINES
LA SORTIE SALLES DE LA SEMAINE (A partir du 1er Février)
/image%2F0552701%2F20230126%2Fob_b65405_asterix-et-obelix-l-empire-du-milieu.jpg)
JANVIER 2023 - En rouge, les films du Mois
25/01
VAINCRE OU MOURIR (Vincent Mottez/Paul Mignot/Hugo Becker/Rod Paradot/Gilles Cohen/Jean-Hugues Anglade) - Historique
MAYDAY (Jean-François Richet/Gérard Butler) - Aventures, Action
Tár (Todd Field/Cate Blanchett/Noémie Merlant) - Drame, Biopic
PATTI ET LA COLERE DE POSEIDON (David Alaux/Eric Tosti/Jean-François Tosti) - Animation, Aventures
---------------------------------
FEVRIER - En rouge, les films du Mois
01/02
ASTERIX & OBELIX : L'EMPIRE DU MILIEU (Guillaume Canet/Gilles Lellouche/Vincent Cassel/Marion Cotillard) - Comédie, Aventures
KNOCK AT THE CABIN (M. Night Shyamalan/Ben Aldridge/Jonathan Groff, Dave Bautista/Rupert Grint) - Thriller, Fantastique
LA MONTAGNE (Thomas Salvador/Louise Bourgoin) - Drame, Fantastique
LE PIRE VOISIN AU MONDE (Marc Forster/Tom Hanks) - Comédie
08/02
EMMETT TILL (Chinonye Chukwu/Danielle Deadwyler/Whoopi Goldberg) - Drame
ALIBI.COM 2 (Philippe Lacheau/Elodie Fontan/Gérard Jugnot/Tarek Boudali) - Comédie
ZODI ET TEHU, FRERES DU DESERT (Eric Barbier/Yassir Drief/Nadia Benzakour) - Aventures
TITANIC (James Cameron/Leonardo DiCaprio/Kate Winslet) - Drame, Catastrophe, Historique (Reprise 25 ans)
LA TOUR (Guillaume Nicloux/Angèle Mac/Hatik) - Fantastique
LES TETES GIVREES (Stéphane Cazes/Clovis Cornillac) - Comédie dramatique
SACREES MOMIES (Juan Jesús García Galocha) - Animation, Comédie
15/02
ANT-MAN ET LA GUEPE : QUANTUMANIA (Peyton Reed/Paul Rudd/Jonathan Majors/Michael Douglas/Michelle Pfeiffer/Kathryn Newton) - Science-Fiction
PROJET WOLF HUNTING (Kim Hong-seong) - Fantastique, Epouvante
MARLOWE (Neil Jordan/Liam Neeson/Diane Kruger/Jessica Lange) - Policier
22/03
THE FABELMANS (Steven Spielberg/Gabirel LaBelle/Michelle Williams/Paul Dano) - Drame, Biopic
LES CHOSES SIMPLES (Eric Besnard/Lambert Wilson/Grégory Gadebois) - Comédie
MISSING (Will Merrick/Nicholas D. Johnson/Storm Reid/Nia Long) - Thriller
DANS LES SALLES
/image%2F0552701%2F20230119%2Fob_6deb52_babylon.jpg)
EN BLU-RAY/DVD
/image%2F0552701%2F20230129%2Fob_164239_dontworrydarling.jpg)
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2254 Bandes Annonces
- 1064 News
- 808 Sorties FR-Ciné-BluRay-DVD
- 801 Séances Ciné
- 794 Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America
- 748 BO US
- 652 Actu Evénement
- 583 Walt Disney
- 532 BO FR
- 515 DC Comics
- 459 Séries
- 406 Animation Divers
- 382 Sorties US
- 330 Affiches
- 257 Steven Spielberg
- 234 Batman
- 208 Netflix
- 201 Star Wars
- 200 Superman
- 188 Spider-Man
- 167 Ridley Scott
- 160 Cérémonies-Festivals
- 151 Pixar
- 150 Christopher Nolan
- 149 Disparitions
- 140 Tom Cruise
- 137 DreamWorks Animation
- 134 Michael Bay
- 127 Harry Potter
- 124 Disney +
- 124 Rattrapage
- 121 De la BD au Ciné
- 121 Télévision
- 119 Divers
- 115 JJ Abrams
- 113 James Cameron
- 113 Wonder Woman
- 109 Films-Saga Cultes
- 109 James Bond
- 106 Jerry Bruckheimer
- 96 Le Hobbit
- 96 Star Trek
- 88 Guillermo Del Toro
- 87 Ciné-Club
- 86 Flashbacks
- 86 Jurassic Park 4
- 76 Clint Eastwood
- 75 Roland Emmerich
- 74 Fast & Furious
- 73 Anne Hathaway
LES PROCHAINES GROSSES SORTIES (Sous Réserve)
/image%2F0552701%2F20221220%2Fob_687a33_asterix-et-obelix-et-l-empire-du-milie.jpg)
1er Février
/image%2F0552701%2F20221115%2Fob_188bfe_the-fabelmans-fr-2.jpg)
22 Février
/image%2F0552701%2F20230125%2Fob_d1bd31_ant-man-et-la-guepe-quantumania-fr-fin.jpg)
15 Février