Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique - Minuit dans l'univers (George Clooney - 2020) ****

6 Janvier 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné Netflix

Minuit dans l Univers_US

Minuit dans l Univers_US

Le jour d'après de et avec George Clooney, Felicity Jones, David Oyelowo, Kyle Chandler, Caoilinn Springall, Demián Bichir, Tiffany Boone, Sophie Rundle

 

Etats-Unis - 1h58

 

En 2049, la Terre est frappée d'un cataclysme composé de radiation, le scientifique Augustine Lofthouse resté seul dans une station en Arctique tente d'empêcher un vaisseau spatial qui l'a lui même crée et qui revient d'une mission de deux ans dans l'espace de se poser sur Terre. Parallèlement, il découvre une enfant visiblement oubliée lors de l'évacuation.

 

On avait plus vu George Clooney depuis le Money Monster de Jodie Foster il y'a quatre ans, entre temps, l'acteur a mis au monde des enfants et s'en est occupé avec son épouse, il revient donc devant et derrière la caméra par la case Netflix et c'est une réussite.

 

Attention, il ne faut surtout pas s'attendre à du Star Wars par les amateurs de SF déçu du résultat lu dans différents forums, Minuit dans l'univers est un film dont il faut accepter le style lent et assez contemplatif.

 

L'histoire se scinde en deux parties, une sur Terre où le scientifique accompagné de l'enfant va tenter de joindre une station plus viable pour appeler le vaisseau et une autre dans le vaisseau même et dans l'espace.

 

Des scènes spatiales soit-dit-en passant, absolument splendides avec un très beau vaisseau qui aurait mérité une vision sur grand écran et dont les nombreux rebondissements feront inévitablement penser au Gravity de Cuaron.

 

La partie terrestre est aussi bien faite, tournée en Islande dans les conditions que l'on voit à l'écran.

 

Le film vaut aussi par un twist final assez inattendu et bien amené au sujet de l'enfant et une fin pessimiste qui n'aurait peut être pas eu lieu produit par un gros studio, il faut souligner que Felicity Jones était réellement enceinte pendant le tournage.

 

Bref, Minuit dans l'univers est une réussite qui ne mérite pas son mauvais accueil dans les forums qui semble être le lot de toute production Netflix désormais, mais qui semble cependant s'améliorer au fil des mois, et qui mérite d'être vu et change de la production SF courante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article