Ciné - Les Nouveaux Mutants (Josh Boone - 2020) *** -12

Publié le 30 Août 2020

Les Nouveaux Mutants_FR 5

Les Nouveaux Mutants_FR 5

X-Men Ados de Josh Boone avec Blu Hunt, Anya Taylor-Joy, Maisie Williams, Charlie Heaton, Alice Braga, Henry Zaga

 

Etats-Unis - 1h33

 

Un groupe de jeunes ados sont dans une sorte d'hôpital car ce sont des mutants, pour contrôler leurs pouvoirs destructeurs. Un jour, une nouvelle arrive dont on ne connaît pas le pouvoir, des événements étranges se produisent.

 

Rarement un film aura autant fait parler de lui pour sa production et sa post-production. Devant sortir début 2018, celle-ci est reportée suite à des reshoots qui ne se seraient jamais faits. Par la suite, il est de nouveau décalé pour ne pas faire de l'ombre à Dark Phoenix qui se soldera pas un quasi échec et enfin par la crise du Covid pour le résultat qui nous arrive aujourd'hui.

 

Par où tout où il est passé Les Nouveaux Mutants s'en sort avec les honneurs, Josh Boone parvient à instaurer une ambiance et atmosphère réussies, le fait que le métrage soit tourné en 1.33 et non en Scope y est sans doute pour beaucoup.

 

Les jeunes acteurs sont plutôt bons, à commencer par la révélation, la charmante Blu Hunt qui est le pivot du film, les autres issus des séries télés s'en sortent bien aussi. A propos de séries, Buffy y est explicitement cité notamment un des épisodes cultes, ceci veut dire peut être cela. L'histoire se passe bien dans le monde des X-Men qui sont aussi nommés, même si Charles Xavier n'est pas appelé comme tel, on peut y lire plusieurs références.

 

Ceux qui s'attendent à un déluge d'effets spéciaux en seront pour leurs frais, Boone met bien une heure de mise en place plutôt bonne même si ça va très vite et qu'on sent les coupes, le métrage a quelques fois des allures de téléfilm, ce qui n'est pas fameux. Comme c'est dans l'air du temps, il faut qu'il y'ait une romance entre deux ... adolescentes.

 

Comme tous films de super-héros, la dernière partie amorce le climax final avec le combat d'une créature que les connaisseurs auront deviné. Là aussi on a droit à du bon et du moins bon, malgré des séquences relativement lisibles et des scènes un peu gores, les fameux "CGI" sont assez inégaux.

 

Le film s'achève un peu court et pose le début d'un possible nouvel univers qui aurait bien amené des suites qui étaient envisagées au départ mais qui ont été annulées depuis vu les problèmes rencontrés et c'est bien dommage.

 

Bref, beaucoup de monde lui crache dessus en partie à cause des soucis rencontrés mais Les Nouveaux Mutants s'en sort avec les honneurs. Ce n'est pas le grand film attendu, on sent des coupes, les persos ne sont pas assez exploités, ça fait téléfilm de temps en temps, mais on aurait pu avoir largement pire. Faîtes-vous votre opinion.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article