Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Meurtre à bord (Joseph M. Newman - 1953) ****

7 Juin 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

Meurtre à bord_FR

Meurtre à bord_FR

Thriller de Joseph M. Newman avec Jeanne Crain, Michael Rennie, Carl Betz, Casey Adams, Mary Anderson, Marjorie Hoshelle et Willis Bouchey

 

Etats-Unis  - N&B - (1953-1h15)

 

Une jeune femme qui vient de se marier monte à bord d'un luxueux paquebot pour sa lune de miel, mais dès le départ le mari a disparu et semble n'avoir jamais existé. Tout le monde la croit folle, elle est aidée par le médecin du bord qui n'est pas insensible à son charme.

 

Petit thriller maritime dont l'intrigue n'est pas sans rappeler le Une femme disparaît d'Hitchcock mais à l'envers bien évidemment. On préférera comme souvent le titre original Dangerous Crossing qui lui est largement plus approprié.

 

C'est plutôt sympathique et bien emballé par Joseph M. Newman, spécialiste de ce genre de séries b à l'époque. Le réalisateur multiplie les séquences nocturnes avec de la brume sur le pont du paquebot ce qui ajoute une note un peu fantastique avec atmosphère réussie à la clé.

 

L'oubliée Jeanne Crain en femme apeurée s'en sort bien, Michael Rennie échappé du Jour où la Terre s'arrêta également. La résolution de l'énigme n'est pas novatrice mais surprend agréablement. Pour une série b le film utilise de luxueux décors tourné sur le plateau du Titanic version Jean Negulesco qui venait de se terminer.

 

Au final, un film peu connu très sympathique et prenant, à découvrir.

 

A voir sur TCM Cinéma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article