Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique - La Momie (Stephen Sommers - 1999) **** -10

1 Mai 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks, #Universal Monsters

La Momie (S. Sommers)

La Momie (S. Sommers)

Aventures fantastique de Stephen Sommers avec Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah, Arnold Vosloo, Oded Fehr, Patricia Velasquez, Kevin J. O'Connor, Jonathan Hyde, Bernard Fox

 

Etats-Unis - 2h05

 

En Egypte dans les années 20, des archéologues réveillent sans le vouloir, une momie maudite qui menace de dominer le monde, ils essaient de l'arrêter.

 

En 1999 le studio Universal traversant une mauvaise passe décide de convoquer son bestiaire de monstre et d'en exhumer la fameuse momie pour en faire une production spectaculaire. Stephen Sommers après deux productions Disney, remarqué avec son Cri dans l'océan plus sombre et gore est engagé pour la réalisation et et le film est le succès que l'on sait.

 

22 ans plus tard, le tout tient absolument la route, c'est certainement l'une des versions de la célèbre momie la plus spectaculaire à ce jour. Bénéficiant des derniers cris en matière d'effets spéciaux de l'époque, le studio ILM a fait de véritables prouesses pour rendre crédible la "régénération" d'Imhotep (parfaitement joué par Arnold Vosloo) et toute son armée de soldat qui culmine lors de l'affrontement à Hamunaptra où Brendan Fraser a du livrer une véritable bataille contre du vide. Sans oublier un gigantesque prologue assez gore, car sous les traits d'humour, Sommers distille des scènes particulièrement violentes malheureusement suggérées ici, le studio voulant sans doute une production grand public.

 

Il faut aussi ajouter un design et un visuel vraiment magnifique ainsi qu'un scénario loin d'être stupide et qui tient la route, même si Sommers lui a intégré un humour qui lui sera propre tout au long de sa courte carrière à ce jour, le cinéaste ayant subitement disparu des écrans radars depuis environ huit ans.

 

Le succès du film permis aussi de faire connaître et de lancer le casting vedette, Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah et un Arnold Vosloo qui se spécialisa dans les méchants.

 

Enfin quelques mots sur la fantastique musique du fameux Jerry Goldsmith qui selon certaines rumeurs détesta le film et ne rempila par pour la suite remplacé par Alan Silvestri ce qui est quand même étonnant.

 

Devant le triomphe Universal demanda rapidement à Sommers et son équipe de mettre en chantier une séquelle qui donna Le Retour de la Momie et même un préquel avec Le Roi Scorpion qui cependant marcha moins fort que celui-ci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article