Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Harry Potter et l'ordre du Phénix (David Yates - 2007) - 10 *****

11 Avril 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Harry Potter

Harry Potter et l'ordre du Phénix FR

Harry Potter et l'ordre du Phénix FR

Harry Potter 5 de David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Michael Gambon, Alan Rickman, Robbie Coltrane, Imelda Staunton, Ralph Fiennes, Maggie Smith, Emma Thompson, Warwick Davis, David Thewlis, Tom Felton, Gary Oldman, Helena Bonham Carter, Jason Isaacs, Brendan Gleeson

 

Etats-Unis/Grande-Bretagne - (2007-2h18)

 

Personne ne veut croire Harry de la résurrection de Voldemort, des détraqueurs provoquent ce dernier dans le monde des moldus et il est obligé de se servir de la magie. Poudlard est désormais sous la coupe de Dolorès Ombrage envoyée du Ministère qui fait régner une discipline de fer.

 

Cinquième année pour Harry Potter et ses amis qui doivent faire face au retour de Voldemort dont seul Potter a été le témoin ce qui déclenche des doutes au ministère de la magie. Celui-ci envoie l'épouvantable Dolorès Ombrage la vraie vedette de l'histoire, Dumbledore étant un peu effacé, qui transforme Poudlard en véritable inquisition créant même une armée à elle d'espions, torturant les élèves avec ses plumes maléfiques, le parallèle avec les nazis n'est pas loin.

 

Noir, c'est noir donc pour ce nouveau volet et ce dès la scène d'ouverture,  qui voit l'arrivée de David Yates à la réalisation qui restera jusqu'à la fin et le remplacement par Steve Kloves pour le scénario par Michael Goldenberg uniquement pour cette fois.

 

Heureusement, Harry va créer l'armée de Dumbledore entraînant les élèves aux pouvoirs magiques ce qui nous vaut les meilleurs moments du film et sa relation avec Cho va s'accentuer sans oublier l'ordre du titre et un Sirius Black plus présent jusqu'à la fin où j'ai toujours trouvé que sa mort était un peu fait à la va vite.

 

Enfin, le tout pour se terminer dans une fantastique bataille finale au Ministère de la magie, la révélation de la fameuse prophétie et un duel spectaculaire entre Voldemort et Dumbledore qui va se révéler aux autres magiciens. Cette fois plus de doute,  le seigneur des ténèbres est de retour et l'avenir s'annonce des plus sombres, au vu de la conclusion en demi-teinte du film qui n'a toujours rien perdu de sa verve près de quinze ans plus tard.

 

C'est toujours visuellement très soigné et on prend plaisir de voir un univers de plus en plus cohérent au fil des films. C'est sans doute la plus grosse franchise à suivre au cinéma qui se terminait juste avant la naissance d'un certain MCU...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article