Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Invisible Man (Leigh Whannell - 2020) **** -12

3 Mars 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Universal Monsters, #Séances Ciné

Invisible Man_FR

Invisible Man_FR

L'homme invisible version 2020 de Leigh Whannell avec Elisabeth Moss, Harriet Dyer, Aldis Hodge, Storm Reid, Michael Dorman, Benedict Hardie, Oliver-Jackson Cohen

 

Etats-Unis-2h05

 

 

Maltraitée par son riche mari manipulateur, une femme s'enfuit de chez elle une nuit et se réfugie chez l'ami de sa soeur qui est policier. Peu après on retrouve son mari mystérieusement mort, elle pense qu'elle est tranquille, mais perçoit une présence étrange dans la maison...

 

C'est donc sous la bannière Jason Blum et avec un budget réduit de 7 M$ que l'homme Invisible où Invisible Man renaît de ses cendres après l'échec de La Momie et du Dark Universe et d'une manière moderne.

 

On notera, signe des temps, que le personnage principal est une femme qui se fait complètement dominée par son mari opticien, on pourra y lire le problème des femmes battues en filigrane.

 

Signé Leigh Whannell metteur en scène du troisième Insidious mais surtout un  Upgrade qui a ses fans cultes, cette nouvelle mouture est cependant plus que réussie.

 

Dès l'introduction, le réalisateur nous instaure une ambiance Shyamalesque de la meilleure eau avec beaucoup de mouvements de caméra ingénieux qui n'est pas sans rappeler un certain Brian DePalma période 70. Whannell prend vraiment son temps et si dans sa première partie, le film ne s’appellerait pas Invisible Man, on croirait avoir affaire à une histoire de fantôme tant le réalisateur multiplie les effets tout en nous montrant très peu.

 

A partir d'un rebondissement complètement inattendu et qui surprend, l'histoire plonge l'héroine dans la folie et le fameux homme invisible apparaît dans toute sa force que je ne vous dévoilerai pas ici.

 

Au centre du scénario, on saluera la performance d'Elisabeth Moss, actrice que je n'aime pas, mais il faut quand même dire que de quasiment tous les plans, elle fait un sacré boulot. Le metteur en scène nous scotche donc avec une ambiance et une atmosphère vraiment prenante.

 

On pourra regretter cependant que le dernier acte en fait un peu trop et plonge dans le piège de la violence et un peu de surenchère qu'il avait évité jusque là avec une scène finale particulière à mille lieues des finals habituels des gros films ce qui est plutôt bon.

 

On notera enfin que le film est parsemé de quelques clins d'yeux aux premiers classiques, le méchant s'appelle Griffin comme dans le film de 1933 et il y'a une référence évidente aux bandelettes.

 

Malgré quelques défauts cités plus haut, Invisible Man est une vraie réussite qui surprend et qui fait peur dans le bon sens ce qui est rare de nos jours dans le cinéma fantastique qui a tendance à en faire trop.

 

Le film prouve par ailleurs que Jason Blum peut réussir à produire un bon film sur trois où quatre nanars. Attendons la suite des événements, mais une revisite des futurs monstres Universal de cette manière, on dit tout de suite oui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article