Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique : Capitaine sans peur (Raoul Walsh - 1951) *****

3 Janvier 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

Capitaine Sans Peur

Capitaine Sans Peur

Aventures de Raoul Walsh avec Gregory Peck, Virginia Mayo, James Robertson Justice, Robert Beatty, Denis O'Dea, Stanley Baker, Christopher Lee

 

Etats-Unis/Grande-Bretagne - 1h57 

 

 

En 1807, la marine britannique est en guerre contre les troupes françaises de Napoléon, le Capitaine Horatio Hornblower est chargé d'une mission secrète, mais après plusieurs mois en mer, l'équipage s'impatiente.

 

Le Capitaine Horatio Hornblower est un personnage fictif issu d'une série de livres dont  très peu furent adaptés (on cite seulement une série télé), Raoul Walsh signe ici un grand film d'aventures maritimes.

 

Avec sans doute les meilleures batailles navales rarement vues au cinéma et ce d'une façon visiblement réaliste puisqu'on voit les débris tomber sur l'équipage qui les rejettent à la mer pendant le combat pour en mettre des nouveaux etc. L'attaque du fort français est aussi très bien faite.

 

La fuite en France dans sa seconde partie est également menée sans temps morts où l'on évite les clichés des français vus par les américains à l'époque dans les films hollywoodiens. Le tout mené par un Gregory Peck en très grande forme et la très belle Virginia Mayo sans oublier quelques touches d'humour en plus. A noter que comme c'est une co production britannique, on aperçoit plusieurs acteurs à leurs quasi débuts comme Stanley Baker et Christopher Lee notamment.

 

Bref, le cinéma hollywoodien d'antan (même si peut être, la vérité historique en prend un coup)  dans toute sa splendeur pour un film curieusement assez méconnu et peu diffusé, à redécouvrir d'urgence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article