Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Midway (Roland Emmerich - 2019) **** -10

11 Novembre 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Roland Emmerich, #Séances Ciné

Midway_FR Final

Midway_FR Final

Guerre, Historique de Roland Emmerich avec Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson, Luke Evans, Dennis Quaid, Nick Jonas, Mandy Moore, Etsuhi Toyokawa et Aaron Eckhart

 

Etats-Unis/Japon - 2h19

 

Après la débâcle de Pearl Harbor, les japonais ayant frappé un grand coup aux américains ne veulent pas en rester là et visent une autre grosse cible, ce que les renseignements US ont du mal à faire croire à leur dirigeants.

 

Trois ans après Independence Day : Resurgence dont le semi-échec n'a pas permis d'avoir la conclusion voulue, Roland Emmerich revient avec une fresque guerrière qu'il porte depuis des années et s'est montée sans l'aval des gros studios. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Emmerich s'attaque à l'histoire avec The Patriot et Anonymous.

 

Evacuons tout de suite la chose qui fâche, oui Midway a beaucoup de points communs avec le Pearl Harbor (dont l'attaque y est reconstituée ici) de Michael Bay (qui n'est pas la purge souvent dite non plus) mais diffère aussi car c'est quand même tourné près de vingt ans plus tard.

 

Le réalisateur allemand suit d'assez près la version de 1976 de Jack Smight où l'on retrouve quasiment des passages entiers (qui doivent donc être exact au point de vu historique). Ici les japonais ont aussi la part belle et sont traités honorablement (normal c'est aussi une co production avec) en parlant dans leur langue sous-titré s'il vous plaît ce qui est rare en 2019. Le film n'échappe pas non plus au patriotisme US cher à Emmerich qui est tant critiqué par le biais du personnage principal joué par Ed Skrein en pilote casse-cou, mais le reste assure largement le spectacle.

 

D'abord avec une réalisation minutieuse, le réal sait prendre son temps ce qui n'empêche pas des plans hallucinants dès la scène d'ouverture de porte-avions en pleine mer et les séquences de batailles sont vraiment spectaculaires et inédites, Emmerich a visiblement trafiqué le rendu visuel pour faire vieux film en technicolor.

 

Pour les acteurs, Ed Skrein est la grosse découverte et peut être son premier gros rôle, Woody Harrelson en Nimitz et excellent ainsi que Patrick Wilson, Luke Evans, Dennis Quaid, Aaron Eckhart faisant une petite apparition (on pourra regretter que l'expédition Doolittle ne soit pas plus traitée que ça). Mais les puristes cinéphiles pourront s'offusquer d'un gros clin d'oeil à John Ford, l'acteur qui le joue le ridiculise plutôt qu'autre chose.

 

Assez fidèle au récit historique avec une représentation des japonais plus qu'honorable dans leurs démarches et leurs sacrifices doublé de batailles spectaculaires, Midway n'est cependant pas tout à fait le meilleur de son réalisateur, mais cela fait du bien et change de voir un spectacle de ce style (avec sous-marin contre porte-avions qui se battent) en 2019 que l'on ne pensait ne plus y avoir affaire justement, à voir sur grand écran si possible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article