Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné - J'accuse (Roman Polanski - 2019) ****

19 Novembre 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

J accuse (Polanski)_ FR

J accuse (Polanski)_ FR

Drame de Roman Polanski avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Hervé Pierre, Wladimir Yordanoff, Mathieu Amalric, Vincent Perez, Melvil Poupaud

 

France - 2h12

 

En 1894, le Capitaine Dreyfus de l'armée française est accusé de trahison, déshonoré, destitué et déporté au bagne sans espoir de retour. Le Lieutenant Colonel Picquard nouvellement promu chef du service de renseignements trouve des failles qui pourraient faire innocenter Dreyfus mais c'est sans compter les plus hauts gradés qui veulent étouffer l'affaire.

 

On connaît tous de nom l'affaire Dreyfus, mais on sait peu les tenants, aboutissants et conclusion de cette période qui a mis en danger la république de l'époque, Roman Polanski nous charge de la faire découvrir.

 

Cinématographiquement parlant, le film est du très haut tonneau, cela fait plaisir de voir un métrage aussi ambitieux qui en jette validé par le résultat artistique.

 

Historiquement, on en apprend pas mal sur la dite affaire (notamment avec l'épisode de Zola) et c'est vraiment passionnant, on peut voir le tout comme un polar historique mené de main de maître par un Jean Dujardin de quasiment tous les plans qui n'a jamais été aussi bon depuis un certain The Artist et ce sans réelle scènes d'action. C'est tellement prenant que l'on ne voit pas le temps passer.

 

On découvre combien cette affaire était sensible et a ébranlé le gouvernement de l'époque avec des politiques et militaires voulant a tout prix éviter le scandale au risque de cacher la vérité etc.

 

Outre Dujardin, les autres comédiens sont aussi excellents, notamment Louis Garrel dans un rôle un peu ingrat il faut bien le dire.

 

Bref, toujours cinématographiquement parlant J'accuse et sans doute le meilleur film de son auteur depuis Ghost Writer. Sec, carré, efficace, peut être un froid mais c'est le sujet qui veut ça.

 

Quelques mots enfin sur la polémique, il est dommageable que à cause de la personnalité de son réalisateur, certains boycottent le film car c'est une véritable leçon d'histoire présentée ici et ça fait du bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article