Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique - Les Rois du soleil (Jack Lee Thompson - 1963) **** -10

2 Octobre 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

Les rois du soleil

Les rois du soleil

Aventures de Jack Lee Thompson avec Yul Brynner, George Chakiris, Shirley Ann Field, Richard Basehart, Barry Morse, Brad Dexter, Leo Gordon, Armando Silvestre - Voix : James Coburn

 

Etats-Unis-1h48

 

Les Mayas obligés de fuir leur terre natale chassés par leur ennemis trouvent refuge sur une Terre inconnue (l'Amérique du Nord) mais entrent en lutte avec un autre peuple (les Indiens), en capturant leur chef, celui-ci va apprendre leurs coutumes.

 

Film d'aventures à gros budget qui reste assez méconnu et a plutôt mauvaise réputation et pourtant tout était fait pour le succès. Jack Lee Thompson sortait des Canons de Navaorne, George Chakiris West Side Story, Yul Brynner des 7 Mercenaires, mais le film est largement plus réussi que l'on dit.

 

Si la rencontre entre les Mayas et les Indiens d'Amérique est bien sûr, imaginaire la vision proposée par Thompson est plutôt de bonne tenue. Du fait du rôle de Yul Brynner en chef indien qui s'oppose aux Mayas mais va peu à peu apprendre à les connaître et devenir leur allié.

 

Avec une reconstitution spectaculaire et plutôt réaliste n'oblitérant pas les sacrifices humains et les prêtres fanatiques, de gros moyens mis en oeuvre dont une spectaculaire bataille finale, le film est assurément à redécouvrir.

 

Brynner, Chakiris et la jolie Shirley Ann Field campent des personnages émouvants avec une fin du même tonneau même si un peu prévisible.

 

Le film est par ailleurs un des meilleurs de Thompson, bon cinéaste qui s'est hélas perdu à la fin de sa carrière en allant tourner pour Charles Bronson et la Cannon, à voir vraiment si vous en avez l'occasion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article