Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - La Nuit du loup-garou (Terence Fisher-1961) **** -12

12 Juillet 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

La nuit du loup garou

La nuit du loup garou

Fantastique de Terence Fisher avec Oliver Reed, Clifford Evans, Yvonne Romain, Anthony Dawson, Catherine Feller

 

Grande-Bretagne - 1h31

 

En Espagne au XVIIIème siècle, né d'un viol entre une jeune femme muette et un homme devenu quasi sauvage après des années d'emprisonnement, le jeune Léon est recueilli par le couple qui a soigné sa mère morte en couche, mais d'étranges événements surviennent.

 

La Nuit du loup-garou est un des films du genre les plus originaux vus jusqu'ici. Considéré comme le seul métrage loup-garou de la Hammer, Terence Fisher faisait des infidélités à Christopher Lee et Peter Cushing pour bâtir une histoire assez atypique.

 

Effectivement, les scénaristes remontent loin jusqu'à pondre une origine plausible avec une très longue introduction très réussie, sur la naissance de la créature, Fisher englobe tout ça dans une ambiance et une atmosphère étrange, parfaitement bien rendue.

 

De plus, le réalisateur a la bonne idée de ne pas montrer le monstre qui n'apparaîtra vraiment qu'à la toute fin du film dans un des meilleurs maquillages de la bête vue dans le genre.

 

Fisher ose des choses assez inédites pour l'époque qui ont du choquer, côté acteur Oliver Reed spécialiste de ce genre de rôle à ce moment montre bien la dualité du personnags, les autres comédiens ne sont pas en reste, le fait que le récit se passe en Espagne n'est pas non plus anodin.

 

Bref, La Nuit du loup-garou mérite d'être vu par son originalité qui se démarque notamment des productions Universal des années 40 et des films qui ont suivi, vraiment à voir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article