Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Ma vie avec John F. Donovan (Xavier Dolan - 2018) ****

18 Mars 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Natalie Portman, #Séances Ciné

Ma vie avec John F Donovan_FR

Ma vie avec John F Donovan_FR

Drame de Xavier Dolan avec Kit Harington, Jacob Tremblay, Natalie Portman, Kathy Bates, Susan Sarandon, Ben Schnetzer, Chris Zylka, Thandie Newton, Michael Gambon

 

Canada - 2h03

 

Une journaliste vient interroger sans grand enthousiasme un jeune acteur célèbre pour avoir correspondu il y'a dix ans avec l'acteur en vogue John F. Donovan qui s'est suicidé depuis, au fil de son récit, elle veut connaître la suite.

 

Tourné depuis deux ans, constamment annoncé, repoussé, plusieurs fois remonté, le rôle de Jessica Chastain entièrement effacé, voici enfin le fameux Ma Vie avec John F. Donovan, premier film en anglais et avec des acteurs américains pour Xavier Dolan et c'est plutôt, contre toute attente, une réussite.

 

Il faut cependant s'habituer au style de Dolan pour ceux qui ne connaissent pas son cinéma, personnages filmés de très près, montage et style particulier etc, mais l'ensemble est donc prenant.

 

L'histoire se déroule sur deux époques, une présente et une autre dix ans plutôt où on suit le personnage principal enfant et l'acteur du titre John F. Donovan qui essaie de se construire une carrière autre que la série télé pour ados dans lequel il est enfermé, découvrira qu'il a des penchants homosexuels etc.

 

De l'autre, le deuxième personnage malmené par ses camarades de classe parce qu'il est enfant acteur, élevé seul par sa mère et tous les problèmes qui s'ensuit.

 

Vu comme ça, ça peut paraître ennuyeux, mais Dolan sait tout régler plutôt bien et il ne faut pas oublier le jeu des acteurs. Si Kit Harington s'en sort très bien en prenant des risques et cassant son image de Jon Snow, la vedette du métrage est incontestablement l'époustouflant Jacob Tremblay qui, après la déception The Predator, livre une performance absolument énorme qui mériterait à lui tout seul un Oscar. On retrouve ici Natalie Portman dans un rôle touchant de mère un peu dépassée, ainsi que Susan Sarandon et Kathy Bates qui ont deux où trois scènes.

 

Réflexion sur le métier d'acteur, doublé d'une mise en scène et d'acteurs excellents, Ma Vie avec John F. Donovan surprend là où on ne l'attendait pas vraiment, Dolan n'est pas du tout ma tasse de thé bien au contraire, mais le film mérite au moins une vision pour se faire une idée vu l'attente suscitée amplement méritée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article