Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné - Captain Marvel (Anna Boden - Ryan Fleck - 2019) ****

10 Mars 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America, #Séances Ciné

Captain Marvel_Final FR

Captain Marvel_Final FR

Captain Marvel de Anna Boden & Ryan Fleck avec Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Ben Mendelsohn, Clark Gregg, Gemma Chan, Lee Pace, Djimon Hounsou et Annette Bening

 

Etats-Unis-2h04

 

 

La soldat Vers vit sur la planète Kree où elle n'a aucun souvenir de sa vie qui va au delà de six ans, capturée lors d'une mission par les Skrulls, elle réussit à s'échapper et échoue sur la planète Terre dans les années 90.

 

Après un sympathique, mais mineur Ant-Man et la guêpe qui était surtout fait pour digérer Infinity War et une absence de plus six mois inédite pour le studio, retour aux affaires sérieuses pour Marvel avec le très attendu Captain Marvel qui marque la venue de la première superhéroine de la firme.

 

Evacuons tout de suite le côté féministe du film qui est bien présent et évident, mais qui n'est pas trop envahissant, Carol Danvers a une amie afro-américaine sur Terre ce qui renforce le lien mais qui reste tout à fait sympathique.

 

Premier long du couple Anna Boden & Ryan Fleck venus de la série Billions, ceux ci s'en sortent vraiment bien quoiqu'on dise, le scénario alterne scènes d'action réussies et se permet des moments de calme plutôt inhabituels chez Marvel, le tout dans une ambiance rétro années 90 bien sentie.

 

L'histoire fait la part belle aux Skrulls présentés comme les méchants au début, ils deviennent par la suite, des victimes et presque des immigrés de l'espace, impossible de ne pas penser à la situation actuelle mondiale.

 

Ben Mendelsohn en chef Skrull fait vraiment passer de l'émotion et son personnage est vite attachant. L'autre point fort est évidemment le duo Brie Larson et Samuel L. Jackson (qui se retrouvent après Kong : Skull Island). Larson assure vraiment notamment les cascades et rend son personnage tout à fait sympathique, Nick Fury est enfin mis en avant avec une présence importante, le rajeunissement de Jackson est vraiment bluffant. La technique avait été utilisée jusqu'à présent dans certains passages mais jamais sur un métrage tout entier et c'est très réussi. Cela fait plaisir de retrouver Coulson en bleu et Jude Law a un rôle plus important que prévu.

 

Les réalisateurs assurent un visuel bien plus rendu et soigné que dit partout avec des batailles et un univers spatial au début et à la fin très spectaculaires avec des séquences lisibles, autre surprise du film un chat mystérieux qui révélera sa véritable nature tardivement mais qui reste bien trouvée et finalement peu envahissant. Le personnage d'Annette Bening est ici vue en flash-back, ceux qui connaissent les comics doivent savoir de quoi il est question.

 

Le logo Marvel a été changé pour rendre hommage à Stan Lee et le remercie même ce qui est plutôt un joli moment.

 

Captain Marvel est une réussite, navigant entre scènes d'action spectaculaires et des moments plus calme bienvenus, avec une héroine tout de suite attachante et une Brie Larson qui fait son job, on attend de la voir au côté des Avengers, la première scène post générique est prometteuse. Le scénar est aussi truffé de référence, on sait comment Fury perd son oeil, d'où vient le nom d'Avengers etc.

 

Bref, n'en déplaisent aux nombreux détracteurs du studio, Marvel connaît son affaire et ne rate pas son coup, de quoi faire monter la pression avant l'invasion Avengers : Endgame et préparer le spectateur.

 

A noter : Comme d'habitude, restez jusqu'à la toute fin du générique final.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article