Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Alita : Battle Angel (Robert Rodriguez - 2019) **** -10

18 Février 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #James Cameron, #Séances Ciné

Alita Battle Angel_Final FR

Alita Battle Angel_Final FR

SF de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly, Mahershala Ali, Keean Johnson, Ed Skrein, Jackie Earle Haley, Lana Condor

 

Etats-Unis-2h02

 

Dans le futur, après l’effondrement de la civilisation, les humains vivent dans une sorte de bidonville baptisé Iron City que domine la cité de Zalem où chacun rêvent d'aller. Recueillie et réparé par le docteur Ido, Alita, une cyborg à cerveau humain découvre ce monde peuplé de cyborg et d'humains.

 

Cette adaptation du fameux manga Gunnm très connu des amateurs était un projet de James Cameron depuis de nombreuses années qu'il devait réaliser, mais occupé sur Avatar il préféra passer la main à Robert Rodriguez. Réalisateur capable du très mauvais au plutôt pas mal, du gros budget à celui plus petit, il signe ici son film le plus ambitieux et réussi à peu près son pari.

 

Car il manque indéniablement un grand cinéaste derrière, ce que Rodriguez n'est pas mais il s'en sort plus qu'avec les honneurs. A l'actif du film, les cyborgs les plus impressionnants et réalistes jamais vus dans un film live, aujourd'hui avec la Performance Capture on peut tout se permettre. Un monde foisonnant et spectaculaire qui regorge d'idée doublé d'un visuel excellent. Rosa Salazar porte bien son héroine sur les épaules et est le centre de l'histoire, l'actrice s'est beaucoup entraînée pour le rôle et les scènes de combat, notamment le fameux Motorball demeurent spectaculaires.

 

Christoph Waltz pour une fois du bon côté est excellent, de même Jennifer Connelly, Mahershala Ali semble cependant plus à l'aise sur les routes du Sud avec Viggo Mortensen qu'ici, et si le jeune héros ne s'en sort pas mal, on aurait aimé un acteur plus connu.

 

On pardonnera une intrigue un peu complexe remplie de références dont seul les grands fans du manga reconnaîtront et surtout, surtout une fin en forme d'arnaque qui appelle clairement une suite. Alors qu'on attend une grande bataille, l'histoire se termine sans crier gare et nous laisse vraiment sur notre fin. De plus, le grand chef de Zalem, Nova n'est pas du tout exploité, on devine là aussi que ce sera fait dans la suite (ce qui semble mal parti vu le démarrage timide du film).

 

Soyons clair, Alita : Battle Angel n'est pas le choc que fut Avatar, mais il reste indéniablement à voir malgré les défauts cités plus haut, en espérant une suite tant le film s'arrête brutalement. Vu malheureusement en 2D, les séances 3D en Province semble désormais réservées en soirée ce qui est dommage. A voir quand même en attendant la suite, on l'espère, annoncée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article