Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Roma (Alfonso Cuaron - 2018) ****

11 Janvier 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné Netflix

Roma (Cuaron_Affiche 2)

Roma (Cuaron_Affiche 2)

Chronique en N&B de Alfonso Cuaron avec Yalizta Aparicio, Marina de Tavira, Nancy Garcia, Veronica Garcia, Daniela Demesa, Jorge Antonio Guerrero, Fernando Grediaga

 

Etats-Unis-Mexique- N&B- 2h15

 

Au Mexique au début des années 70 dans le quartier de Roma, la vie d'une famille vue principalement du point  de la gouvernante fidèle.

 

Après le gros Gravity et son triomphe public et critique Alfonso Cuaron décidait de faire un virage à 180 ° en tournant un film en noir et blanc avec des acteurs quasi non professionnels et financé par Netflix ce qui a crée quelques problèmes et polémiques, contre toute attente le tout est plutôt réussi.

 

Cuaron raconte donc l'histoire d'une famille dans le Mexique du début des années 70, une famille qui se comporte d'environ quatre enfants, d'un couple, d'une gouvernante et d'un chien qui sert un peu de fil rouge à l'histoire.

 

Celle-ci nous montre la vie de cette famille, ses aléas et ses problèmes. Le père/mari qui quitte la maison soit-disant pour un voyage d'affaire et qui va en fait rejoindre sa maitresse, la vie des enfants, les remords de la femme etc. Une grande partie est montrée du point de vue de la gouvernante qui va se retrouver bientôt enceinte plaquée par son ami.

 

Tout le film est une sorte d'exercice de style filmé dans un magnifique noir et blanc et en CinémaScope absent bien sûr de l'écran télé. Cuaron donne de très beaux plans, à un moment la famille s'en va à la campagne chez des cousins anglais, un incendie nocturne de forêt a lieu et on est subjugué par la beauté des images de même que la dernière partie émouvante sur la plage et un spectaculaire entraînement de combat au bâton avec des dizaines de figurants. Un avion passe parfois au loin dans le ciel au dessus des acteurs (on se demande comment le plan est réalisé). Régulièrement on va au cinéma où on assiste carrément à la fin de La grande vadrouille de Gérard Oury !

 

Bref, tout cela peut ennuyer et autant dire, j'ai mis du temps à voir le film de crainte de cet état de fait et bien non les 2h15 passe aisément et on se prend à suivre cette famille. La seule faute de goût, c'est pourquoi et surtout l'utilité de montrer un sexe masculin pendant près de cinq minutes avec l'ami de la gouvernante ? On ne voit pas trop le pourquoi de cette séquence, c'est le seul moment gênant du film. Enfin un mot sur les acteurs inconnus qui s'en sortent tous très bien notamment la principale.

 

Roma est une sorte d'expérience qui est plutôt bien fichue et mérite sa réputation, ses magnifiques plans et son visuel en font que c'est évidemment à voir sur grand écran et c'est dommage que ce ne soit pas le cas, on pourra regretter la scène dîtes plus haut et une fin un peu courte comme si Cuaron ne savait pas trop comment finir son film, c'est donc très peu. A voir vraiment pour vous faire une opinion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article