Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Des monstres attaquent la ville (Gordon Douglas - 1954) ****

22 Janvier 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

des monstres attaquent la ville

des monstres attaquent la ville

Fantastique, Science-Fiction  de Gordon Douglas avec James Whitmore, James Arness, Edmund Gween, Joan Weldon, Onslow Stevens

 

Etats-Unis-N&B-(1954-1h35)

 

D'étranges événements se passent dans le désert du Nouveau-Mexique, une fillette est retrouvée errant choquée, des magasins sont éventrés, un policier disparaît. Des empreintes mystérieuses révèlent à un professeur que tout cela est dû à des fourmis devenues géantes et mutantes à cause des essais de la bombe atomique, mais les fourmis s'échappent.

 

Des monstres attaquent la ville est un très chouette petit film de SF venu tout droit des années cinquante et assez méconnu. Comme à peu près la plupart des films de cette époque, les fourmis représentent les communistes, les Etats-Unis étaient en pleine chasse aux sorcières, le titre original Them ! (Eux) est très explicite.

 

Mais il ne faut pas se limiter à cela, tourné en Noir & Blanc pour faire un peu documentaire, le réalisateur prend son temps en installant une très bonne ambiance et atmosphère avec celui du désert, les apparitions des créatures surprennent encore aujourd'hui et étonnamment les monstres sont plus crédibles ici que ceux qu'on voit dans des dizaines de nanars fauchés.

 

Dans la deuxième partie, une partie des bestioles réussissent à s'échapper en volant et l'armée les cherchent dans la ville surtout que deux enfants sont en danger, cela donne un climax parfaitement bien rendu et tendu jusqu'à un final qui tient en haleine.

 

Il est aussi à considérer que vu les effets spéciaux de l'époque, on ne voit pas les fourmis voler, mais la description qu'en fait l'un des témoins et nettement plus efficace que ce que l'on pourrait voir aujourd'hui.

 

Parmi la distribution, on retrouve James Whitmore, acteur habitué aux seconds rôles, Edmund Gwenn qui a tourné chez Hitchcock (Mais qui a tué Harry ?) et James Arness qui joue le flic et qui interprétait la créature de La chose d'un autre monde quelques années plus tôt. A signaler que ce dernier est attiré par l'héroine joué par Joan Weldon, mais c'est une romance qui n'est pas développée.

 

Bref, signé par l'éclectique Gordon Douglas surtout connu pour ses westerns et polars (dont trois films avec Sinatra), Des monstres attaquent la ville est un très agréable petit film du genre, à redécouvrir par les cinéphiles de toute urgence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article