Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique ciné - First Man (Damien Chazelle - 2018) ***

30 Octobre 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Steven Spielberg

First Man_Final FR

First Man_Final FR

On a marché sur la Lune de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Claire Foy, Kyle Chandler, Jason Clarke, Corey Stoll, Ciaran Hinds, Patrick Fugit, Lukas Haas, Christopher Abbott

 

Etats-Unis-2h22

 

Biopic de Neil Armstrong, de la perte de sa fille qui le traumatisa une partie de sa vie, jusqu'à son alunissage sur notre satellite, un petit pas pour l'homme..

 

First Man était un film très attendu, il venait après le triomphe (mérité) de La La Land de Damien Chazelle avec le même Gosling (il aurait d'ailleurs dû être fait avant) et racontait une épopée spatiale qu'affectionne les américains, surprise ? Le film se plante au box office US et en voyant le résultat on comprend pourquoi.

 

La réalisation de Chazelle est filmée constamment caméra à l'épaule qui bouge tout le temps, tout le film est vu du point de Armstrong, avec Gosling et les autres acteurs la plupart du temps en très gros plan sur l'écran on ne voit qu'eux si bien que si vous êtes allergique au comédien.. ça va un moment mais cela finit par lasser. Un Gosling/Arsmtrong finalement un peu froid et distant du fait de la perte de sa fille très jeune qui le hante tout au long de l'histoire et dont il se délivrera que sur la Lune (très belle scène).

 

De plus, 2h20 c'est quand même bien long et bien bavard, ceux qui s'attendait à un film du type L'étoffe des héros où même Apollo 13 de Ron Howard seront déçus voire déroutés.

 

Pour autant tout n'est pas à jeter. Avoir convoqué une photographie granuleuse pour ressembler aux documentaires de l'époque est une bonne idée, on sent aussi quelques choses bien vues comme l'humanité qui se pose des questions sur le pourquoi du programme qui coûte cher alors que cette dernière crie famine etc.

 

Et puis il y'a quand même des morceaux de bravoure, l'introduction, la séquence de Gemini 8 et surtout la très belle scène finale sur la Lune bien aidée par le très beau score de Justin Hurwitz qui vaut à elle seule le coup d'oeil.

 

Les acteurs ne sont pas à redire, Gosling, Claire Foy (peut être un peu surestimée), mais aussi Kyle Chandler, Jason Clarke où Corey Stoll.

 

Avec Spielberg à la production cité au générique, on aurait pu attendre quand même mieux d'un tel sujet, et un traitement qui risque fort de dérouter, certes, Chazelle connaît son affaire et certains moments sortent du lot, mais First Man n'est pas le grand film sur le sujet, ses aînés cités plus haut peuvent dormir tranquilles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article