Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Jean-Christophe & Winnie (Marc Forster - 2018) ****

28 Octobre 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Walt Disney, #Séances Ciné

Jean Christophe et Winnie_Date finale

Jean Christophe et Winnie_Date finale

Winnie l'ourson live de Marc Forster avec Ewan McGregor, Hayley Atwell, Bronte Carmichael, Mark Gatiss, Adrian Scarborough

 

Voix US : Jim Cummings, Brad Garrett, Toby Jones, Peter Capaldi

Voix FR : Jean-Claude Donda, Patrick Prejean

 

Etats-Unis-1h43

 

A Londres dans les années 50, Jean-Christophe salarié dans une entreprise de bagages est bien embêté car il doit faire des coupes franches du personnel, quand il a la surprise de retrouver Winnie l'ourson son ami imaginaire d'enfance qui est bien réel et qui va l'entraîner dans de folles aventures.

 

Au milieu de ses remakes live action tant décrié (mais quand c'est aussi bien fait...) Disney tente de temps en temps des choses plus originales. Quelque fois ça casse (voir Un raccourci dans le temps) mais souvent ça passe même si le succès commercial n'est pas toujours au rendez-vous.

 

Avant toute chose, je dois dire que Winnie l'ourson et son univers et une des rares histoires Disney que je ne connais pas du tout, imaginée par Alan Alexander Mine en 1926, le film avait l'objet d'une première adaptation en animation en 1977 et suivront plusieurs suites et séries animées jusqu'à ce premier film live et c'est plutôt réussi.

 

C'est réussi, mais très, très casse-gueule et ce dès la scène d'ouverture qui a des faux airs d'Alice au Pays des Merveilles, la vie de Jean-Christophe passe rapidement mais d'une façon bien dosée, on a droit même à des scènes de guerre rare pour le studio.

 

Puis, à la suite de rebondissements, Ewan McGregor se retrouve dans la forêt des rêves bleus seul humain pendant près d'une heure et miraculeusement, on ne s'ennuie pas un instant grâce au jeu de l'acteur mais aussi à l'inventivité de Marc Forster, pour se conclure dans une dernière partie trépidante dans un Londres grisâtre très bien rendu où l'on se surprend à attendre l'arrivée de Mary Poppins à chaque plan.

 

Le film parle aussi de la famille qui passe d'abord avant le travail dans une jolie morale finale que certains détracteurs pourront tiquer mais qui passe complètement.

 

A côté de McGregor, on retrouve avec plaisir Hayley Atwell en dehors de Marvel et Mark Gatiss (le créateur de Sherlock la série).

 

Quelques mots en ce qui concerne les créatures qui fonctionnent admirablement bien,  ne font pas du tout images de synthèses et deviennent même très attachantes, le tout dans un visuel bien rendu.

 

Jean-Christophe & Winnie est un pari osé mais réussi, attachant, émouvant avec un excellent Ewan McGregor, qui en déroutera certains, mais cela fait du bien de voir ce genre de projet assez osé de temps en temps à Hollywood, on ressort de la salle avec l'envie d'aller se promener dans la forêt des rêves bleus.

 

A noter, restez pendant le générique final, une petite surprise vous y attend.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article