Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Les Frères Sisters (Jacques Audiard - 2018) **** -10

23 Septembre 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Les Freres Sisters_FR

Les Freres Sisters_FR

Western de Jacques Audiard avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Carol Kane et Rutger Hauer

 

France/Espagne/Roumanie/Etats-Unis-2h02

 

Dans l'Ouest américain, deux frères mercenaires sont chargés de capturer un homme chercheur d'or qui a mis au point une formule révolutionnaire pour trouver de l'or, un autre mercenaire chargé de le capturer s'associe avec lui.

 

Chéri des critiques depuis des années et du festival de Cannes (dans lequel ce film n'a pas été sélectionné, sans doute trop grand public), Jacques Audiard tourne son premier long en anglais avec des acteurs américains et nous donne un western.

 

Un engouement critique et public surtout parce que c'est Audiard qui peut agacer n'en témoigne pas moins que le réalisateur a réussi son coup et nous donne un western assez différent (européen oblige) de ceux sortis récemment, notamment le remake des 7 Mercenaires.

 

L'histoire se scinde en deux parties, le duo de frères formé par Reilly et Phoenix et de l'autre le chercheur d'or et son nouvel ami Gyllenhaal et Ahmed, mais très vite c'est le premier qui prend le dessus oubliant un peu le second.

 

Les péripéties rencontrées sont plutôt intéressantes, Audiard n'oublie pas que nous somme dans un western et le film contient bagarres et coups de feu (très fort) bien sentis sans oublier les superbes paysages en Cinemascope filmés apparemment en Europe de l'Est comme c'est le cas de beaucoup de productions actuelles et une assez jolie reconstitution.

 

La dernière partie plus intimiste tranche avec le reste du film et surprend agréablement avec une orientation plus violente, même si Audiard par le biais d'une astuce bien trouvée évite l'éternel règlement de compte final avec le fameux Commodore que l'on ne voit jamais, mais dont l'ombre plane pendant toute l'histoire (Rutger Hauer n'apparaît que quelques secondes au début) pour se finir dans une jolie scène où l'ombre de John Ford n'est pas loin.

 

Côté interprète, John C. Reilly à l'origine du projet, c'est lui qui a approché Audiard, vole presque la vedette à un Phoenix pour un fois relativement sobre, idem pour Gyllenhaal.

 

On pourra reprocher quelques longueurs ici et là, un Alexandre Desplat en petite forme, mais Les Frères Sisters mérite le détour, même si il ne vaut pas l'engouement un peu énervant chez nos amis les critiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article