Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Mission : Impossible Fallout (Christopher McQuarrie - 2018) ****

5 Août 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Tom Cruise, #Séances Ciné, #JJ Abrams

Mission Impossible Fallout_Affiche FR

Mission Impossible Fallout_Affiche FR

MI6 de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Simon Pegg, Ving Rhames, Rebecca Ferguson, Henry Cavill, Alec Baldwin, Sean Harris, Michelle Monaghan, Vanessa Kirby, Angela Bassett et Wes Bentley

 

Etats-Unis-2h28

 

 

Ethan Hunt et son équipe sont à la poursuite de bombes nucléaires qui leur a échappé, pour cela ils doivent libérer Solomon Lane le dangereux tueur qu'ils ont attrapé lors de la précédente mission.

 

Commencé en 1996 par Brian De Palma, la saga Mission Impossible est une franchise supervisée de A à Z par Tom Cruise qui choisi lui même les différents réalisateurs. Après un opus mal aimé et le plus éloigné de la série de John Woo, il décide de prendre JJ Abrams pour relancer la franchise, mais tombé en plein "Cruise Bashing", le film n'est pas le succès escompté et l'acteur se fait virer par Paramount, après s'être calmé, la série repart sur de bons rails pour arriver à cet épisode.

 

Pour la première fois, Cruise fait de nouveau appel à son réalisateur, scénariste fétiche Christopher McQuarrie pour un nouvel épisode bourré d'action et de rebondissements. Si on peut reprocher un poil long au démarrage et des explications de trahisons et de traîtrises un peu confuse en son milieu, le film vaut indéniablement pour ses ébouriffantes scènes d'action.

 

On savait un gros tournage à Paris, mais d'habitude dans ce genre de production, la capitale française et finalement très peu à l'écran, hors c'est le contraire qui se produit ici, on a droit donc à une des courses poursuites en fourgon, en voiture et à moto les plus spectaculaires qui n'aient sans doute jamais été tournées dans la ville lumière.

 

Par la suite une course sur les toits de Londres qui vaut le coup d'oeil, mais rien ne nous attend pour le final au Cachemire où McQuarrie nous a concocté un spectaculaire suspense avec poursuite en hélicoptère et bagarre au flanc de la montagne pour empêcher l'explosion de bombes qui va crescendo, bref on est vraiment scotché sur notre fauteuil.

 

Pour les acteurs, Cruise est égal à lui même, Simon Pegg est toujours aussi amusant, Henry Cavill ne révèle pas tout de suite sa véritable nature et cela fait du bien de le voir dans un rôle normal. Lorne Balfe en charge du score musical depuis le précédent tente de copier du Hans Zimmer version Dark Knight de manière plutôt réussie. Il faut souligner que l'on retrouve beaucoup de personnages du précédent épisode, même des éléments du troisième opus, mieux vaut avoir au moins revu Rogue Nation pour être complètement dans le bain.

 

Mis à part donc, un scénario parfois un peu confus, une mort (quand même) qui n'a pas l'air de manquer beaucoup, Mission : Impossible Fallout est le haut du panier des films d'action et confirme la valeur sûre qu'est McQuarrie et bien évidemment celle de Tom Cruise. Même si on est pas d'accord sur sa religion, c'est, tout de même, un sacré acteur qui fait la plupart de ses cascades et on se demande comment il est ressorti quasi indemne de ce tournage, vivement le prochain épisode.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article