Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Les Passagers de la nuit (Delmer Daves - 1947) ****

29 Juin 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

Les Passagers de la nuit_FR

Les Passagers de la nuit_FR

Thriller de Delmer Daves avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Bruce Bennett, Agnès Moorehead, Tom D'Andrea

 

Etats-Unis-N&B-(1947-1h41)

 

A San Francisco dans les années 40, un homme s'évade de prison, déterminé à prouver son innocence, accusé du meurtre de sa femme, il est aidé par une jeune femme et un chauffeur de taxi qui lui conseille de changer de visage pour pouvoir prouver son innocence.

 

Troisième film du couple Lauren Bacall/Humphrey Bogart après Le port de l'angoisse et Le grand sommeil et avant Key Largo, Les Passagers de la nuit n'est pas le plus connu ni le plus vu et pour cause.

 

Signé Delmer Daves qui se fera un nom dans le western la décennie suivante, le style du film est complètement atypique pour le genre de l'époque et a pu dérouter. Ainsi le personnage de Bogart est filmé pendant la première heure entièrement en caméra subjective ce qui donne des effets curieux mais loin d'être ratés et bien rendus.

 

On ne verra que véritablement l'acteur lorsqu'il changera de visage, il faut souligner une opération à l'ambiance particulière également. Par la suite, le héros voudra prouver son innocence, mais n'aura jamais de chance et tout se retournera contre lui avec une fin en demi happy end. Il faut aussi noter un San Francisco nocturne et brumeux qui est presque un des personnages de l'histoire.

 

Par ces partis pris assez osés pour l'époque, Les Passagers de la nuit est un polar curieux, mais loin d'être inintéressant et qui tranche avec le genre d'alors, vraiment à voir par curiosité.

 

Vu sur TCM Cinéma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article