Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018) ****

23 Mai 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

L homme qui tua Don Quichotte_Affiche 2

L homme qui tua Don Quichotte_Affiche 2

Lost in La Mancha de Terry Gilliam avec Adam Driver, Jonathan Pryce, Olga Kurylenko, Joana Ribeiro, Stellan Skarsgard, Rossy De Palma, Sergi Lopez, Jordi Molla, Oscar Jaenada

 

Espagne/Grand-Bretagne/France/Belgique/Portugal-2h12

 

De nos jours en Espagne, Toby un jeune réalisateur est en train de tourner un film sur Don Quichotte, il se souvient que dix ans plus tôt, il avait réalisé un film de fin d'études sur le même sujet. Il retrouve le vieil acteur qui se prend depuis pour le personnage en question, suite à des péripéties, il se retrouve embarqué dans une folle aventure.

 

Si vous suivez l'actualité cinéma, vous savez forcément que ce film, Terry Gilliam y pense depuis au moins trente ans, au début des années 2000, le projet a faillit se faire avec Johnny Deep et Jean Rochefort, mais suite à des pluies torrentielles s'abattant sur les plateaux et la maladie de dos de l'acteur français, le tournage fut arrêté et donna lieu au fameux documentaire Lost in La Mancha.

 

Après plusieurs tentatives infructueuses, Gilliam pût mener son rêve à bien avec les acteurs Adam Driver et Jonathan Pryce, mais le film fut bloqué par le premier producteur qui ne voulait pas le sortir et divers autres problèmes ce qui fait qu'il fut appelé film maudit, il arrive enfin en salles.

 

L'homme qui tua Don Quichotte est moins délirant que prévu et c'est plutôt une bonne surprise, l'histoire oscille constamment entre moments drôles et séquences plus dramatiques voire émouvantes, notamment la spectaculaire dernière partie qui se situe dans un château au visuel magnifique.

 

On pourra reprocher à Gilliam ne pas peindre une Espagne de campagne sous son plus beau jour, mais les aventures qui arrivent à nos héros sont vraiment divertissantes, de plus on se plaît à penser que par moment, on se retrouve vraiment à l'époque de Don Quichotte par des astuces visuelles bien pensées.

 

Terry Gilliam retrouve son acteur de Brazil et de quatre où cinq autres films Jonathan Pryce qui compose un Quichotte émouvant, notamment à la fin, mais c'est Adam Driver qui crève l'écran. L'acteur a enfin un rôle principal hors Star Wars, il est très bon et aurait mérité un prix d'interprétation à Cannes si le film avait été en sélection quoique...

 

Bref, moins fou que pensé, avec quelques apparitions croustillantes, L'homme qui tua Don Quichotte est peut être le film le plus accessible de Gilliam depuis longtemps, bien qu'un peu long sur la fin, le temps passe très vite et on a pas trop le temps de souffler, le réalisateur nous livre peut être son ultime film et si c'est le cas, il termine sa carrière en beauté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article