Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Annihilation (Alex Garland-2018) **** -10

30 Mars 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Natalie Portman, #Ciné Netflix

Annihilation_Affiche 2

Annihilation_Affiche 2

Science Fiction de Alex Garland avec Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Oscar Isaac, Gina Rodriguez, Tessa Thompson, Benedict Wong

 

Etats-Unis-1h55

 

Lena, professeur en biologie et ancienne militaire voit son mari reparaître soudainement alors qu'il était disparu depuis un an lors d'une mission. Elle découvre qu'une substance d'origine inconnue est en train d'envahir la planète et que les commandos envoyés pour en découvrir l'origine ne sont jamais revenus. Elle accepte de s'y rendre avec une équipe pour découvrir ce qui s'y passe.

 

Annilhilation était prévu à l'origine de sortir dans les salles françaises et européenne mais Paramount connaissant plusieurs gros flops en salles jugeant le film trop cérébral préféra jouer la carte Netflix dans ses mêmes contrées et le distribuer dans un circuit réduit aux Etats-Unis.

 

Annihiliation est une science fiction différente, plus proche de l'esprit de 2001 de Kubrick que de Star Wars et ce n'est pas plus mal de voir quelque chose d'aussi original de temps en temps.

 

Il faut accepter un rythme lent ponctué d'attaques de créatures plutôt bien faites, dont une mutante qui doit une des rares scènes gores du film, les effets spéciaux représentant le fameux miroitement sont pas mal fichus, bien que l'on sache que le film n'a pas eu le budget des gros blockbusters.

 

Mais c'est surtout la dernière partie qui retiendra notre attention avec la rencontre d'un éventuel Alien, Alex Garland rentre dans une sorte de  réflexion philosophico-métaphysique, aux images très belles et dont la fin peut aller vers plusieurs théories mais qui demeure bien trouvée.

 

Pour la distribution, Natalie Portman se débrouille plutôt bien en quasi chef de l'équipe secondée par Jennifer Jason Leigh où Tessa Thompson (la guerrière de Thor : Ragnarok), Oscar Isaac faisant partie de flashbacks.

 

Bref, Alex Garland nous donne ici un film de SF qui fait réfléchir avec un visuel original et un style et ambiance lent mais très entraînant qui surprend dans le bon sens du terme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article