Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné - Tomb Raider (Roar Uthaug-2018) **** -10

18 Mars 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Tomb Raider-Final Fr

Tomb Raider-Final Fr

Lara Croft Begins de Roar Uthaug avec Alicia Vikander, Dominic West, Walton Goggins, Daniel Wu, Kristin Scott-Thomas, Derek Jacobi, Nick Frost

 

Etats-Unis-1h58

 

Lara Croft fille d'un richissime explorateur porté disparu depuis sept ans est persuadée qu'il est toujours vivant. Découvrant une pièce secrète dans son manoir, elle comprend que son père était à la recherche du tombeau d'une mythique reine japonaise maléfique située sur une île.

 

Disons le tout de suite, je n'ai jamais joué à un jeu vidéo, le support ne m'a jamais intéressé ni attiré, mais on connaît tous Lara Croft du moins de nom et surtout par le biais des deux aventures cinéma de Simon West et Jan de Bont avec Angelina Jolie début 2000. Voici un dépoussiérage réussi.

 

Adapté apparemment du jeu version 2013, cette nouvelle histoire présente une Lara Croft qui n'est pas une aventurière et qui se cherche, c'est en découvrant une pièce secrète et le véritable but des expéditions de son père qu'elle décide de se lancer dans la grande aventure.

 

Venu de Norvège et repéré par Hollywood avec The Wave, Roar Uthaug signe ici un film d'aventures un peu à l'ancienne qui est plutôt pas mal réalisé et dont les scènes d'action sont lisibles. Les scénaristes prennent leur temps pour nous présenter l'héroine qui est loin de l'image très sexy que nous présente les jeux et c'est bien sûr tant mieux.

 

L'action s'accélère à son arrivée sur l'île et là aussi l'ensemble est plus qu'honorable notamment tout ce qui se passe dans le tombeau avec l'air renfermé qui se dégage des sarcophages que l'on ouvre, les cadavres qui se putréfient à son contact etc. jusqu'à une intrigue pas du tout surnaturelle et assez crédible pour être soulignée.

 

Ce Tomb Raider lorgne surtout du côté des premiers Indiana Jones dont certains vont crier au plagiat par moment, mais rien de scandaleux non plus.

 

La grande énigme, c'est Alicia Vikander allait-elle être Lara Croft ? Oui, assurément, la comédienne suédoise fait son job et s'en sort avec les honneurs, y compris ses partenaires, Dominic West et Walton Goggins dans un méchant lui aussi relativement sobre On peut douter de la présence de Kristin Scott-Thomas mais dont son rôle, suite à la révélation finale prévisible, pourrait être étoffé par la suite, de même que Nick Frost qui n'apparaît ici que pour le côté comique.

 

Bref, visuellement assez réussi, filmé donc un peu à l'ancienne sans trop d'effets numériques, avec un scénario qui tient debout, et une actrice tout à fait convaincante, ce nouveau Tomb Raider demeure très fréquentable et n'a absolument rien de honteux.

 

Maintenant, on aimerait que la franchise se concrétise, car on en a un peu marre de voir des films d'ouverture restés sans suite parce que le score au box office ne suit pas, l'avenir nous le dira.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Grand amateur de jeu vidéo, ta chronique me donne bien envie.
Répondre