Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné - Black Panther (Ryan Coogler - 2018) **** -10

18 Février 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America, #Séances Ciné

Black Panther_FR Final

Black Panther_FR Final

Wakanda Forever de Ryan Coogler avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Martin Freeman, Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Letitia Wright, Forest Whitaker, Daniel Kaluuya et Winston Duke et Angela Bassett et Andy Serkis

 

Etats-Unis-2h15

 

Après la mort de son père dans Civil War, T'Challa devient roi du Wakanda qui sous couvert d'un pays pauvre cache une région bardée de nouvelles technologies crées grâce au Vibranium découvert dans la région, mais un membre de sa famille qu'il croyait mort réclame son dû.

 

Premier gros rendez-vous Marvel annuel avant le très attendu Infinity War et l'outsider Ant-Man et la guêpe, Black Panther était attendu car c'est le premier film de super-héros et premier gros blockbuster presque entièrement réalisé et joué par des afro-américains et en cela c'est une réussite.

 

La culture africaine est omniprésente tout au long du métrage au point de vue tradition, visuel et score musical, les personnages osent souvent parler africain sous-titré une première chez Marvel en cela, c'est un métrage différent des autres, mais tout cela est bien intégré et n'est nullement gênant.

 

L'intrigue est une sorte de vengeance familiale perpétré par l'excellent Michael B. Jordan où l'ombre de Shakespeare n'est pas loin, même si on ne craint pas pour la vie de T'Challa, on sait à l'avance qu'il sera présent dans Infinity War, ce qui lui arrive est quand même bien trouvé.

 

On avait parlé de James Bond, le film y fait plusieurs fois référence avec la soeur de T'Challa qui est une sorte de Q féminin qui fabrique les nouveaux gadgets technologiques, un personnage qui apporte l'humour au film, qui n'en manque pas, mais qui aurait tendance à faire trop, c'est un des points faibles de l'histoire.

 

Black Panther contient aussi son lot d'action, mais dans des lieux très différents, une grosse séquence de course poursuite en Corée et la bataille finale a lieu en Afrique avec Rhinocéros géants et tout l'arsenal ce qui nous vaut du grand spectacle.

 

Chadwick Boseman assure en Black Panther et confirme le potentiel de Civil War, maintenant, il ne faudrait pas que l'acteur soit un peu trop enfermé dans le rôle, ses récentes tentatives hors Marvel se sont soldées par des échecs, Martin Freeman a un rôle beaucoup plus important que dit en agent Ross et réservera bien des surprises, on voit enfin Andy Serkis dans sa véritable apparence en méchant secondaire.

 

Que ceux qui sont surpris que le Wakanda ne livre pas au monde ses technologies ne crient pas au scandale, c'est un peu le fil rouge de l'histoire qui se résoudra dans la première scène post-générique politique de Marvel, une première aussi.

 

Bref, différent, osé, stylisé et spectaculaire, Black Panther mérite largement son attente et prouve que Marvel peut sortir des sentiers battus avec honneur, en attendant la grosse bataille qui se prépare.

 

A noter, comme d'habitude restez jusqu'à la fin du générique avec la deuxième scène qui voit le retour surprise d'un personnage du Marvel Universe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article